Florence la magnifique est connue de part le monde, il faut bien se l'avouer.... Joyau de la Renaissance, la ville possède encore de nombreux témoignages de son apogée et de son histoire....

A Florence, vous n'aurez que l'embarras du choix pour les visites, du Moyen Age avec le Duomo à la Renaissance avec la loggia dei Lanzi mais en passant par les nombreux musées qui jalonnent toute la ville. Je vous conseille cependant de ne pas y aller en voiture, se garer est pratiquement Mission Impossible!!

   P180909_10        P180909_12

P180909_11

Capitale de la région de Toscane, Florence est une ville en cuvette, bordée par l'Arno. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Florence a longtemps été la capitale des Médicis qui ont contribué au développement politique mais aussi artistique de la ville. Vous n'aurez jamais assez d'une semaine pour visiter tout Florence mais si vous avez peu de temps, il y a quelques incontournables à ne pas rater!!!

Le Duomo :  Cathédrale érigée au XIIIème siècle, Santa Maria Del Fiore, son dôme de 45 mètres de diamètre est le plus grand du monde. C'est un des plus grand symbole de l'architecture de la Renaissance. Le marbre polychrome fait écho au baptistaire situé juste en face de l'entrée principale. Vous trouverez sur la place énormément de touristes. A signaler que la zone est piétonne et que pour faire des photos sans être dérangé c'est très difficile!!!

                              P180909_12     P180909_12

P180909_12

La piazza della Signoria : Au détour de petites rues ombragées (ce qui n'est pas plus mal étant donné l'atmosphère étouffante de la ville quand il fait chaud...) vous trouverez avec splendeur, car très grande, la piazza della Signoria, haut lieu de la Renaissance, contigu au palazzo Vecchio et aux Offices. Les sculptures et l'art en général vous intéressent? Ce lieu est fait pour vous. Mais attention au nombre important de touristes, même en septembre.... Michel Ange, Giambologna (voir L'enlèvement d'une Sabine ici) et Cellini vous font de l'oeil et on passe un long moment sous l'oeil attentif des lions de Florence....

P180909_11

La galerie des Offices : Vous n'iriez pas à Paris sans visiter le Louvre, et bien la impossible de passer par Florence sans visiter les offices. Du XIIIème siècle au XVIIIème siècle, ce musée recouvre les plus grandes oeuvres d'art des artistes italiens. La Naissance de Vénus vous impressionnera autant par sa beauté que par ses dimensions oh combien gigantesques! Comptez 2/3h au moins pour la visite et une bonne crème rafraîchissante pour les pieds et les jambes... Le prix de la visite coûte cher : plus de 10€ sans compter qu'il vaut mieux réserver si vous souhaitez éviter une file d'attente de 2-3h!!

Une petite liste vraiment non exhaustive mais sur une journée il vous faudra également un peu de temps pour faire une petite ballade : palazzo Pitti, musée archéologique, etc...

N'oubliez pas non plus qu'il y a de délicieux restaurants, trattoria et glaciers mais les prix sont assez élevés, pièges à touristes obligés.

En résumé, Florence émerveillera vos yeux mais certainement pas votre porte monnaie.... 

 

N'oubliez pas de voter pour le défi d'octobre! Merci^^