Dans la littérature, nous le savons bien, il a longtemps été difficile pour les femmes de se faire une place. Et lorsqu'elles y parvenaient (aux XIXè et début XXè siècles), c'était soit que: 1) elles étaient mortes et leur ouvrage paraissait de manière posthume, 2) elles prenaient un nom de plume masculin pour être publiées, 3) elles publiaient mais leur ouvrage était mal perçu car écrit par une femme et donc forcément futile (moi féministe? Mais non voyons! sic).

Le cas de Jane Austen est légèrement différent. Née en 1775, décédée en1817, Jane Austen vient de la petite bourgeoisie anglaise campagnarde et son père était ecclésisastique. Dès 1786, Jane revient de pensionnat (suite à quelques difficutés financières de ses parents) mais sera éduquée par son pères et ses quatre frères qui la conseillent dans ses lectures et lui laissent l'accès libre à la bibliothèque de la maison, composée de plus de 500 ouvrages. Nous savons peu de détails sur la vie de Jane Austen car la famille a véritablement protégé la vie privée de l'écrivain. En effet, le soeur de Jane, Cassandra, a brulé les trois quarts de la correspondance d'avec sa soeur pour que les lettres ne tombent pas en de mauvaises mains.

uniofpennsemma

Passons maintenant au roman à proprement dit. Northanger Abbey est le 3è roman achevé de Jane Austen, écrit en 1798-1799 et remanié en 1816. L'histoire est celle de Catherine Morland, jeune demoiselle de 15 ans qui dévore les romans noirs et gothisues comme ceux de Ann Radcliff ou Les mystères d'Udolphe. Cela crée une imagination débridée chez la jeune fille. La jeune Catherine est invitée à Bath par M. et Mme Allen qui lui font découvrir les soirées et la société anglaise. Elle rencontre ainsi M.Tilney et sa soeur ainsi que M.Thorpe et sa soeur. De là commencent les aventures de la jeune héroïne...

northanger-abbey

Comme d'habitude, je ne vous donne qu'un résumé épuré mais il semble important que vous découvriez par vous-même l'intrigue complète et ses détails. Beaucoup de fans de Jane Austen n'apprécie guère ce roman mais j'avoue que je fais partie des quelques irréductibles qui ont apprécié Northanger Abbey. Déjà, l'angle d'attaque de Jane Austen est intéressant: elle présente Catherine Morland dès le départ comme une héroïne de roman. Jamais elle n'essaie de nous faire croire que son personnage est réel. De plus, l'auteur s'amuse avec les codes du roman noir, de ces fameux romans gothiques qui mêlaient goût pour le Moyen Age, pour l'horreur et les allusions sexuelles. Ces romans marquent notre héroïne et cela dicte quelque peu sa conduite et sa réaction face aux événements qui se présentent à elle. Les personnages de Northanger Abbey paraissent moins réels mais en même temps, cela permet à l'auteur d'user de tout son humour. Enfin, Jane Austen continue de nous décrire avec finesse et précision la société anglaise et notamment la bourgeoisie, ses codes, ses petites histoires...

Northanger_abbey-16225509022009

Les romans de Jane Austen ont été utilisés pour de nombreuses adaptations en films et séries. La dernière adaptation date de 2007 et concernent plusieurs roman d'Austen (dont je vous parlerai évidemment ^^). Cela fait également l'objet d'un cycle sur Arte (d'ailleurs, ne ratez pas Mansfield Park jeudi 8 août à 20h45!!!). Ce film m'a donné envie de relire Northanger Abbey car on y retrouve un  humour anglais facétieux et des acteurs qui sont véritablement à la hauteur de la tâche. Le cadre historique est respecté et on peut au moins visualiser les villes, demeures et personnages de ce début du XIXè siècle.

northanger11

N'hésitez pas à lire, à voir, à lire et à voir ce classique de Jane Austen. Pour ma part, c'est la première fois que je trouve qu'un film retranscrit aussi bien un roman. Concernant l'auteur elle-même, un groupe de chercheurs a crée un centre Jane Austen. Quant à l'auteur, elle est enterrée dans l'abbaye de Westminster à Londres, dans le carré des poètes. Bonne lecture!