Si je vous dis Stargate le film, Independance Day, The Patriot et le Jour d'Après, trouverez vous le point commun entre ces films? Non?? Allez un petit effort! Je vous donne un indice, c'est le monsieur derrière la caméra et qui dit action.... J'ai nommé Roland Emmerich!! 

D'origine allemande, Roland Emmerich naît en 1955 et étudie le cinéma à Munich. Il part vivre aux Etats Unis en 1990 et rencontre Dean Devlin qui va devenir son associé. Il est associé à sa soeur Ute qui produit une grande majorité de ses films.

RolandEmmerich1

1994 est l'année du premier succès d'Emmerich avec Stargate, la porte des étoiles. Le public est au rendez vous pour un film à mi chemin entre tendance histoire et science. Si le succès du film est aussi du au choix hétéroclite des acteurs qui se complètent, choisis par Emmerich. Ce dernier revend les droits à la MGM qui en fait le succès télévisuel que l'on connaît aujourd'hui.

En 1996, il connaît le succès avec Independance Day qui est un top du box office mondial. Le film coûte 95 millions de dollars et en rapporte 817 millions. Les extra terrestres ont alors la côte. Aujourd'hui les effets spéciaux n'ont pas vieilli, on a toujours plaisir à revoir l'arrivée des vaisseaux extra-terrestres dans l'atmosphère créés grâce à un pinceau de gouache trempé dans de l'eau.... Le film, est réalisé sans fausse note, sans coupure de rythme.

Roland Emmerich-film-Independance Day-extraterrestres-Maison Blanche-Aliens-Dean Devlin-realisateur

Réalisateur engagé, il répond aux essais nucléaires de Jacques Chirac dans le Pacifique et à ses possibles conséquences avec Godzilla en 1998. Le film n'est pas un gros succès. Il se relance alors en 2000 avec The Patriot, film sanglant sur la guerre d'indépendance américaine, dans une version sans concession, assez bon malgré quelques petites erreurs historiques. Le film dévoile l'acteur naissant Heath Ledger.

Toujours engagé, mais cette fois dans la politique et l'environnement, il réalise en 2004 le film Le jour d'après qui dénonce le réchauffement climatique à grande échelle et qui sera un succès au box office.

2012 sort en 2009 et est le dernier film apocalyptique d'Emmerich. Bien que scénaristiquement et scientifiquement défaillant, le film montre tout le talent de mise en scène du réalisateur.

18453549

Emmerich a annoncé il y a peu une suite à son plus gros succès : Independance Day.

Parmi les autres combats du réalisateur, on retrouve l'Afrique (2012), la pauvreté mais aussi la tolérance et l'homosexualité.