Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 012 492
Archives
25 juillet 2013

David Foenkinos, En cas de bonheur

Bon, on se dit toujours quand on lit un autre roman d'un auteur qu'on aime "Là, ça peut pas être aussi bien que le précédent!". Limite (enfin moi je suis un peu maso sur ce sujet), on recherche le "hic", ce qui fait qu'on va trouver ça moins bien. Et bien avec David Foenkinos, je me suis trompée sur toute la ligne...et tant mieux!!! J'en suis à mon 3è roman de cet auteur: j'ai commencé par La délicatesse qui m'a scotché et je ne pouvais plus lire d'autres bouquins pendant plusieurs jours tellement cela m'avait marqué (ça vous arrive pas à vous?). Puis il y a eu Les souvenirs et je me suis dit "Ca peut pas être aussi bien!"...et bien si! Donc je me suis plongée sans hésitation dans En cas de bonheur.

9782290041833FS

Dans ce roman, nous suivons les chemins de Claire et Jean-Jacques. Ils sont mariés depuis 8 ans, ont une fille de 6 ans, ne veulent pas de deuxième enfant. Jean-Jacques est cadre dans une agence, Claire travaille dans une boutique de l'aéroport de Roissy et a peur de prendre l'avion. Chaque dimanche, la petite famille se rend au déjeûner dominical de René et Renée, les parents de Claire. Tout ça pourrait continuer dans une implacable routine si, un jour, notre Jean-Jacques ne se décidait à tomber dans l'adultère. S'ensuit alors une histoire de Russes, de hamac honni, une histoire de Genève et de Berlin, une voire plusieurs histoires d'amours.

Vous allez me dire: un résumé bien rapide et pas folichon. Soit! Mais David Foenkinos est un super écrivain et sa marque de fabrique se retrouve dans ce roman:

- Foenkinos sait rendre tous ses personnages attachants, y compris les plus secondaires: même la baby-sitter Caroline, assez franche et en colère face à Jean-Jacques est traité comme un personnage important car elle aussi a un rapport particulier à l'amour.

- le rapport de l'auteur et de ses personnages face aux lieux ou plutôt face aux lieux de passage: ainsi, attendre à la chambranle d'une porte, à la frontière entre deux pièces devient un moment suspendu dans le roman: Jean-Jacques parle de "rapport érotique aux portes".

- l'humour délicat qui pointe à chaque page par des formules dont on aimerait être l'iventeur: chaque phrase est ciselé et on a l'impression qu'elle correspond à ce que l'on pensait sans pouvoir le dire aussi précisément. Ainsi, lorsque Jean-Jacques explique les débuts heureux de son adultère, il dit "il voulait conserver en lui tout Sonia, devenir radiin de son évocation, la faire dormir dans la banque suisse de son sentiment" (p:28).

- Et tout simplement parce que David Foenkinos arrive à transformer des faits ordinaires (car ces histoires là, pas rigolotes, existent au quotidien) en des histoires extraordinaires!

FOENKINOS 011

Voici donc un article qui n'a, hélas, aucune objectivité: je suis fan de cet auteur. De plus, j'ai découvert qu'il a écrit un petit roman ayant pour thème John Lennon (et je suis fan des Beatles!!!)...c'est fini, je ne pourrais plus être objective avec M.Foenkinos ^^. Sur ce, bonne lecture!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de finir. Tout est dit dans ton analyse. Je partage complètement ton point de vue si joliment écrit.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
N
Et ben voilà! J'ai trouvé le prochain livre que je vais te piquer... si tu le veux bien. Comme toi, j'ai savouré "la délicatesse", été émue par "les souvenirs". J'ai hâte de voir si je serai autant touchée par le n°3...<br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
Publicité