Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 027
Archives
23 juillet 2013

Stieg Larsson ou quand un journaliste nous fait decouvrir la Suède

Quand vous êtes un rat de bibliothèque, le problème est que vous achetez tout le temps des livres...et qu'un moment le porte-monnaie se met en grève. Heureusement, il y a les super collègues qui vous prêtent leurs livres pendant les vacances (le concept de bourse aux livres au boulot est un concept à breveter ^^). Ici, un choix que je n'aurai pas fait de moi-même, les 3 tomes de Millenium de Stieg Larsson. Pour ma part, je n'ai terminé que le 1er tome donc je vais vous parler du tome 1: "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".

9782742761579-g

Résumé: Suède, 2003. Mickael Blomkvist, rédacteur en chef du Millénium, est mis à mal dans une affaire de diffamation. Ayant perdu la confiance de la plupart de ses collègues journalistes, il accepte une offre d'enquête de la part d'un ancien magnat de l'industrie, Henrik Vanger: retrouver qui a assassiné Harriet, sa petite nièce en 1966. Parallèlement, Lisbeth Salander, une hackeuse asociale et mystérieuse, enquête sur Mickael Blomkvist puis finit par enquêter avec lui sur la disparition de l'héritière de l'empire Vanger.

Alors dit comme ça, ça fait plan plan (oui je sais les onomatopées c'est bof). Mais ce roman est tout sauf emmerdant. Certains vous diront qu'il faut une bonne cinquantaine de pages avant que l'intrigue ne commence réellement. Personnellement, je n'ai pas trouvé cela ennuyeux du tout: on a plutôt l'impression de disposer d'un matériau qui va nous servir à comprendre l'enquête qui commence. Le roman nous montre aussi une Suède que nous n'avons absolument pas l'habitude de voir: rangez ikéa et abba; ici, il est question des régions froides du Norrland (-30 en janvier), des scandales financiers et industriels, d'une Suède où la violence faite aux femmes est omniprésente mais sur laquelles toutefois une omerta pèse.

Quant aux personnages, ils sont atypiques et apportent un véritable vent de fraîcheur dans l'univers du roman policier. Mickael Blomkvist n'est pas un enquêteur à proprement parler: c'est un journaliste économique d'une revue qui cherche à mettre en lumière les magouilles boursières. Plus bas que terre après avoir perdu son procès, le personnage central part et s'isole afin de retrouver l'assassin de Harriet Vanger. Quant à Lisbeth Salander, je n'ai jamais rencontré de personnage aussi complexe. On a à la fois l'impression de la connaître tout en sachant qu'elle a des réactions imprévisibles. Ce personnage a eu et a une vie mouvementée dont on ne fait que découvrir une infime partie.

L'ambiance est quant à elle pesante: on avance à la même allure que le duo d'enquêteur et, mis à part pour les pros des romans policiers, je n'avais pas vu venir le coupable ni la fin (que je tairai évidemment ^^). Cela faisait longtemps qu'un policier ne m'avait pas tenu en alerte.

4f2f8a73

L’auteur, Stieg Larsson, participe grandement à l’intéret succité par  la trilogie Millénium car ce dernier est mort d’une crise cardiaque en 2004 après avoir remis à son éditeur les trois romans de la série Millénium (sur les 10 tomes qui étaient prévus à l'origine). Il n’aura donc pas connu l’incroyable succès de ses livres. Stieg Larsson était un journaliste réputé dans son pays pour ses essais sur l’économie et sa revue « Expo », dont il était le rédacteur en chef, et qui est « un observatoire des manifestations ordianires du fascisme ». Le nazisme en Suède est par ailleurs un thème abordé dans ce premier opus, tout comme l’extrêmisme religieux et la violence de certains passages de la Bible qui sont critqués dans l’oeuvre.

Le roman a donné lieu à 2 films: la version suédoise et la version américaine. Je vais être franche et ne vous donner que l'affiche et la bande annonce du film suédois car j'estime que la 1è version a été magnifiquement joué: les acteurs sont bons et on retrouve l'atmosphère du roman. Reprendre les mêmes éléments en mettant en avant des acteurs plus connus dans la version américaine ne me semble pas judicieux.

140296-b-millenium-le-film

Croyez-moi: il m'a été difficile de trouver le film suedois sur dailymotion car l'ensemble est noyé par la version américaine. Sur ce, à vous de choisir: bonne lecture...ou bon film!
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hé!! C'est moi la super collègue ???? Merci Clio86! <br /> <br /> Bravo pour votre blog que je découvre avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> Ravie que tu aies apprécié ta lecture. N'hésite pas si tu veux encore tester le concept de bourse aux livres au bahut!
Répondre
Publicité