Dans une autre branche de l'histoire, nous allons faire un petit tour aux Etats Unis durant la guerre de Secession! C'est une période de l'histoire que j'adore, très instructive. 

La campagne d'Appomattox est une série de batailles de Virginie qui se sont déroulées du 29 mars au 9 avril 1865, soit à la fin de la guerre de Sécession, donnant ainsi le Nord vainqueur. 

300px-Grant+Lee

Les forces de l'Union (nordistes) assiégeaient la ville de Petersburg (où était retranchée l'armée confédérée sous ordre de Lee) en Virginie depuis juin 1864, sous l'ordre d'Ulysse Grant. Lors de ce siège, les deux armées ont utilisées les techniques de tranchées, figurant ainsi ce qu'allait être la première guerre mondiale... 

Mais Grant a utilisé la tactique de se retrancher plus à l'ouest, obligeant Lee et ses hommes à étendre les troupes, et donc à être moins efficace.

Lors de la bataille de Fort Stedman, les Confédérés tentent de briser le siège de Petersburg le 25 mars 1865. Les pertes sont lourdes pour l'armée confédérée qui n'a plus qu'une seule voie de ravitaillement, menacée d'être à chaque instant coupée par les unionistes. Lee, chef de l'armée confédérée, souhaite retourner vers le Sud Ouest pour échapper à l'Union et relier les forces armées de Virginie du Nord. Il déplace donc ses troupes sur le flanc droit. C'est ainsi que s'ensuient les diverses batailles d'Appomattox.

800px-Appomattox_Campaign

- Bataille de Lewis Farm (29/03/1865) : offensive de l'Union qui tente d'envelopper le flanc droit des confédérés.

- Bataille de White Oak Road (31/03/1865) : Lee déplace ses forces pour parer au premier mouvement de l'Union. Les assauts sur les tranchées confédérés sont repoussées grâce à la contre attaque du major-général Johnson.

- Bataille de Dinwiddie Court House (31/03/1865) : Les forces sont l'une et l'autre bloquées.

- Bataille de Five Forks (01/04/1865) : Le carrefour de Five Forks, zone de ravitaillement, est repris par l'Union. 4500 soldats confédérés se rendent. Lee conseille au gouvernement confédéré d'abandonner la ville et de fuir vers le sud.

- Bataille de Sutherland's Station (02/04/1865) : L'Union coupe la ligne de ravitaillement de Lee, la Southsail Railroad. Les responsables militaires (Ewell) de la ville de Richmond reçoivent l'ordre de détruire, avant de fuir,  tout ce qui a ou pourrait avoir une valeur et un intérêt militaire, provoquant ainsi des révoltes et des émeutes de la population civile de la ville.

k-313 appomattox campaign (sutherland station)

La débâcle de l'armée confédérée est dès lors au maximum. Avec 30 000 hommes affamés qu'il doit nourrir, Lee avance très peu et cherche a récupérer des provisions en pillant les fermes et villages rencontrés. L'armée de l'Union lui coupe la route à plusieurs reprises, ce qui oblige Lee à changer régulièrement de trajectoire. Ses hommes restent sans nourriture. Le 7 avril une partie de l'armée confédérée réussie à franchir l'Appomattox mais rate l'approvisionnement en nourriture. Les hommes sont de plus en plus affamées. Grant lui propose une première reddition qu'il refuse. Il accepte finalement cette reddition à Appomattox Court House, avec une armée affamée et encerclée.

Appomattox est la plus grosse réussite stratégique militaire de Grant, démontrant ainsi son talent de commandement. La reddition de Lee marque aussi un choc pour les confédérés qui capitulent tous en juin 1865. C'est la fin de la guerre de Sécession qui aura fait 620 000 morts au total...

Il est à noter qu'une nouvelle mini série sur ce sujet, produite par HBO, sera bientôt diffusée aux Etats Unis...