J'enchaine les Harry Potter mais je n'aime pas rester en plein milieu d'une histoire sans savoir comment ça se termine. Bon j'ai vu les films, ok, mais c'est autre chose. Je ferais juste une petite pause pour lire le livre que ma soeur a eu la gentillesse de me prêter.

 

0e9fad61fea671f50412580d560884fb-livre-harry-potter-t5-l-o_GD

Le résumé : Harry est encore une fois chez sa tante et son oncle. L'été est long, il a peu de nouvelles de ses amis. Un soir, alors qu'il est sorti, il se fait attaquer avec son cousin par deux détraqueurs. Il est dès lors convoqué à une audience au ministère pour avoir utilisé la magie en compagnie de moldus. Harry et aussi envoyé dans le repaire de l'ordre du phénix, chez son parrain Sirius. Très en colère d'avoir été écarté, il en veut à tout le monde. Il réussit à être disculpé lors de son audience et réintègre Poudlard. Leur nouveau professeur de défense contre le mal, Dolorès Ombrage, du ministère, tente de discréditer Harry et le sanctionne gravement. L'école tombe dès lors sous le régime de l'inquisition alors que les rêves de Harry empirent....

 

affiche-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix

 

harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-en-dvd

Mon avis : Que de changements dans ce tome! Grandiose si j'oserais, malgré quelques longueurs et une centaine de pages qui auraient pu être supprimées. La chose la plus importante et que l'on conçoit dès les premières pages c'est que Harry a grandit! Il est plus mûr, plus conscient des faiblesses et des forces de chacun.  Mais c'est un adolescent maintenant et il est plus colérique, grognon, plus impulsif. Bref on se retrouve avec un héros plus sombre que dans les quatre précédents tomes. Ce n'est pas plus mal. On suit avec plaisir les rapports conflictuel entre les principaux protagonistes mais nous avons aussi le droit à de belles scènes familiales et fraternelles. 

298542_7Q7D4F7L6CHZFHTUF4AMZUUS3XMQWU_potterphoenix27_H222325_L

Il y a moins de rires mais la guerre se prépare et l'avenir s'annonce sombre, tout le monde en est conscient. Voldemort n'apparait pas comme le principal obstacle. C'est ici l'administration et ses dérives qui est largement remis en cause. Beaucoup de choses sont donc remises en cause et on en apprend (au compte gouttes) plus sur le passé de Voldemort et de Harry. Les personnages secondaires ont une place plus importante comme Ginny ou Neville. On en découvre des nouveaux. D'autres partent (sur le coup pour Sirius je ne suis archie pas d'accord!!).

Comme je le disais plus haut, il y a quand même quelques longueurs et beaucoup de répétitions dont on se serait volontairement passé. Pas mal d'injustices à cause de Ombrage qui peuvent être vraiment agaçantes comme si l'auteur avait pris un malin plaisir à enfoncer toujours plus les héros....

harry-potter-02

harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-harry-potter-and-the-order-of-the-phoenix-2007-07-11-24-g

harry-potter-et-l-ordre-du-phoenix-2007-03-g

photo-Harry-Potter-et-l-ordre-du-phenix-Harry-Potter-and-the-Order-of-the-Phoenix-2006-12

Comparaison avec le film : Encore une grosse déception que la construction du film par rapport à un roman qui fait quand même plus de 1000 pages!!! Les scènes sont raccourcies un maximum, le film passe sur une foule de détails plus ou moins importants et même sur des intrigues complètes. Par exemple le Quidditch a été totalement ignoré, de même que la S.A.L.E. Les Dursley en sont réduit à des personnes totalement stupides et inutiles. Dumbledore a été encore plus minimisé dans son rôle.

On a l'impression qu'on a accolé les scènes les plus importantes les unes aux autres sans tenter une véritable cohésion, juste pour raconter grossièrement une histoire. Tout est basé sur l'action, les scènes plus intimistes étant toutes pratiquement coupées. D'autres scènes, bien que fidèles au livre, sont inversé dans leur ordre d'apparition. Ça n'enlève rien à la cohésion principale de l'histoire mais ça en enlève toute la complexité du roman. Les personnages eux mêmes sont réduit à des caractères basiques, sans grand relief. Quand à Harry Potter, il est encore trop gentil, formaté dans un moule pour jeunes ados optimistes!!