Sans faire la snobinarde, ça devient assez dur à la radio de trouver un nouveau groupe sympa. Souvent, je me rabats sur les pubs qui ont de plus en plus de meilleures stratégies marketing, sur la radio belge classic 21 ou j'écoute les interviews de groupe qui expliquent quels sont les nouveaux groupes sympas à écouter (oui, ma phrase est longue ^^). Et là, c'est le groupe Puggy qui m'a fait découvrir un autre groupe, belge aussi: School is cool.

schooliscool6247

Les 5 compères sont originaires d'Anvers et sont donc...flamands. Rassurez-vous, c'est bien en anglais qu'ils chantent. D'ailleurs, le chanteur, Johannes Genard, expliquait en 2011 que c'était plus facile pour les flamands de chanter en anglais que les wallons car, au niveau de leur langue nationale, ils se sentent plus étriqués que la langue française. Leur 1er album, Entropology est sorti en France fin 2011. Et j'avoue que cela me rend furieuse de voir qu'ils n'ont pas eu une grande pub. Heureusement, le Mouv' les a quand même invités à une session acoustique!

school-is-cool-entropology-CD-tt-width-360-height-342-attachment_id-310415-crop-1

L'album en lui-même est rafraîchissant: school is cool est comparé à de nombreux artistes mais je ne les citerai pas car je ne trouve pas qu'il ressemble à ces groupes. L'originalité est bien là et le groupe joue sur plusieurs registres: ce serait alors un groupe "pop-rock-électro-indie" (un salmigondis indéfinissable ^^). En voiture (ne me demandez pas comment, mais je suis toujours dans les bouchons, même aux heures où il ne devrait pas y en avoir), les morceaux peuvent créer un sentiment nostalgique (comme la reprise du morceau "car, backseat, parking lot), ou vous faire bouger sur votre siège et tous les autres automobilistes vous prennent pour une illuminée (avec "in want of something"). L'avantage du groupe: un réel sens du rythme, un bon jeu de percussions et des musiciens et chanteurs multi-instrumentistes). Après chacun a ses chansons favorites: pour ma part, c'est "New kids in town", qui me fait penser à mon boulot...et le clip est complètement déjanté.

Bon, je pense que je vais arrêter de blablater et vous laisser avec un morceau des School is cool. Voici..."New kids in town"!