Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 012 492
Archives
9 juillet 2013

James Blunt ou un chanteur engagé...

James Blunt est un chanteur que je n'apprécie pas plus que ça en lui même mais j'aime certaines de ses chansons et qu'elles ont parfois un message particulier à raconter....

Cet artiste est né en Angleterre en 1974. Fils de militaire, il s'engage dans l'armée bien qu'il ait une nette passion pour la musique. 

Sa première chanson, No Bravery, est composée alors qu'il est au Kosovo, en 1999 pour une mission de paix. Les paroles dénoncent les horreurs de la guerre avec les massacres et les tortures. Les relations humaines au sein d'une zone conflictuelle et dangereuse et le mode de comportement face au danger y sont traités de façon plus pudique. Il laisse entrevoir une personnalité choquée par les horreurs de la guerre. 

Premier gros succès de James Blunt, la chanson You're Beautiful sort en 2004 est une chanson d'amour dans la pure tradition, beaucoup moins engagée et à mon sens plus décevante car elle reste banale, surtout dans ses paroles et son sens.
A choisir, je préfère Same Mistake qui sort en 2006. La chanson, cette fois ci se veut tragique, a mi chemin entre l'amour perdu et les cauchemards dûs à la guerre, la capacité des hommes à flancher....
Franchement, je trouve que James Blunt excelle quand il chante du tragique. Les émotions s'en ressentent, surtout au niveau de sa voix qui est assez particulière. C'est une voix unique qui peut cependant parfois paraître énervante. Les compositions des chansons sont toujours logique et ont un thème précis...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité