En allant au cinéma voir Man of Steel (mon article ici), j'ai été sublimée par la musique qui porte aussi le film, un vrai bonheur pour les oreilles... Et celui qui se trouve derrière ce petit bijou n'est autre que ... Hans Zimmer!!

Hans Zimmer est aujourd'hui un des compositeurs de musiques de films les plus reconnus au cinéma. D'origine allemand, il est aujourd'hui naturalisé américain. Il a créé son propre studio de musique : Media Ventures, pour permettre aux jeunes européens de créer de la musique de qualité. Il a compose la musique du film Rain Man pour laquelle il a été nominé aux Oscars.

Il enchaîne ensuite sur la composition de musiques de films d'action parmi lesquelles Black Rain, Backdraft. Mais le compositeur, bien que déjà reconnu, est malmené par Hollywood et peu fier de son travail. La consécration vient avec Le Roi Lion dont il a composé la musique. Il reçoit un Oscar pour son travail.

Ses musiques sont connues pour être une alternance de rythmes épiques avec certaines lenteurs. Zimmer n'hésite pas non plus a associer des coeurs et des parties chantées dans ses compositions. Son plus gros succès commercial, il le trouve avec Gladiator. La musique y incarne bien l'esprit du film, sorte de complainte lyrique bouleversante. Scott et Zimmer renforcent alors leur collaboration.

Autre grand succès de Hans Zimmer, les thèmes principaux de la quadrilogie de Pirates des Caraibes. Très dynamiques, sombres et mystérieux. Dans certaines de ses compositions, Zimmer n'hésite pas à associer les sons électroniques à de la musique plus classique. L'exemple de plus probant en est les compositions des Sherlock Holmes (avec Robert Downey Jr).
 
Dernier succès en date, la bande originale de Man of Steel, nouveau Superman, sur laquelle j'ai complètement craqué! Absence d'orchestre tout en étant très mélodique et spontanée, ce petit chef d'oeuvre, dans lequel il a mis toute sa fougue et sa personnalité, ravira les fans de Hans Zimmer. Mon préféré étant le thème au piano... Bref, à vos écoutes!