Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 149
Archives
27 juin 2013

Harry Potter et la coupe de feu (livre) - J.K. Rowling

Me revoici! Après une semaine chargée, je suis en vacances! Et totalement prête à la barre du blog! Mais bon, viles coquins, je sais que vous ne vous êtes pas ennuyés en mon absence....

Bref, aujourd'hui on restera dans la littérature! J'ai avancé dans ma saga Harry Potter (par contre va falloir que je revois les films à nouveau...)!!

fr_FR-timeline-image-harry-potter-et-la-coupe-de-feu-1333556656

L'histoire (merci Wiki!)Âgé de quatorze ans, Harry est tourmenté par des cauchemars dans lesquels il rentre en connexion avec l'esprit de Voldemort, voyant ainsi tout ce que fait celui-ci. En vacances chez les Weasley, il assiste à la coupe du monde de quidditch, durant laquelle les fidèles de Voldemort défilent en semant la terreur et la panique dans le campement où Harry et les Weasley dormaient. La marque des ténèbres apparaît lancée par un inconnu. Harry retourne à Poudlard. Cette année-là, le légendaire « Tournoi des Trois sorciers » y a lieu. Il s'agit d'un tournoi opposant trois sorciers âgés au minimum de 17 ans. Poudlard accueille les écoles de magie de Beauxbâtons, et de Durmstrang. Alors qu'il n'a pas l'âge pour y participer, Harry est mystérieusement sélectionné et devient le quatrième champion. C'est alors que vont s'enchaîner de pénibles et difficiles épreuves, dont la préparation au retour de Voldemort, que Harry devra affronter, plus seul que jamais.

 

3c4eca1d   

19846746

Mon avis : La je dois bien avouer que j'ai été scotché par ce nouveau roman de Harry Potter! Peu convaincue, par le troisième tome, très lent et encore trop "jeune", la coupe de feu, gagne en maturité. On retrouve de jeunes héros pas encore adolescents mais plus vraiment des enfants.

L'intrigue monte en puissance. On en découvre plus sur les personnages que l'on apprécie mais également sur ceux qui restent dans l'ombre, une ombre qui s'étend progressivement... Les Weasley sont directement plus impliqués dans l'histoire. On apprécie réellement de retrouver cette famille quasi-unie, chaleureuse et drôle. L'histoire s'évade beaucoup plus de l'école que dans les trois premiers tomes, ce qui permet au lecteur de découvrir de nouveaux aspects de ce monde magique.

Affichefilm_HP4

Harry-Potter-et-la-Coupe-de-Feu-ballet-d-epouvante_w670_h372

L'histoire est carrément bien ficelée, on en découvre un monde de magie très sombre et finalement très tourmenté. Tout est relié à Voldemort, dont on apprend l'histoire peu à peu, et encore, une partie de son histoire. Harry, Hermione et Ron sont dépassés par les évènements, bien au dessus de leurs compétences et de leurs connaissances.

Dumbledore est beaucoup vif dans ce livre et c'est heureux, symbole de sagesse dans un univers fougeux. Pour moi, il a manqué de Sirius (oui je sais, à la fin du 5 je vais être deg....). La création de la S.A.L.E. par Hermione montre que son caractère change, qu'elle prend parti et n'hésite pas à combattre pour ses convictions... A contrario, Ron, en s'éloignant de Harry montre un caractère encore très impulsif, immature, mais attachant.

harry_potter_et_la_coupe_de_feu_harry_potter_avp_0

L'humour est toujours présente, certains passages m'ont beaucoup fait rires... L'action est explosive, présente à chaque page quasiment. Le livre termine sur un avenir qui s'annonce sombre et changeant, pour tous, ce qui nous donne envie de lire la suite....

Comparaison au film : Que dire sinon que le film est très pauvre, qu'il n'intègre qu'une moitié de l'histoire? L'ambiance n'est pas retranscrite fidèlement. On a l'impression encore de rester dans un film pour jeunes ados, et donc qu'il ne faut surtout pas les choquer!! Non non, Harry grandit et c'est normal! Il se pose des questions et change.... Rien de tout ça dans le film!  Pas de Dobby, pas de Weasley détruisant le salon des Dursley (qui aurait été magnifique à voir), une coupe du monde de Quidditch abrégée....

Encore moins de combat d'Hermione pour la libération des elfes de maison qui sont totalament zappés! Nan mais Rowling elle a vu le film ou pas?????  Sur la réalisation en elle même et les décors rien à redire! Même Voldemort (rare raccord avec le livre) est vraiment bien fait... Néanmoins, on finit le film avec plus de questions que de réponse et de nombreuses zones d'ombres! Le film est expédié, vite fait .... mal fait! Heureusement les acteurs s'en sortent assez bien! Même Pattinson.... Bref, pour comprendre le film, je vous conseille de lire le livre....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité