Bon, vous l'avez sûrement compris: sur ce blog, la nourriture a une place importante car, non seulement on aime manger, mais on aime bien manger, se régaler, être fier d'un plat qu'on ne pensait pas forcément réussir (ça c'est surtout moi car tc-22 est une cuisinière hors-pair). Et dans le livre dont je vais vous parler, il est question de tout ça. Il s'agit du roman de Julie Powell paru en 2008 en France, Julie et Julia.

julie_et_julia,1

On peut parler avec cet ouvrage de roman autobiographique car le tout est fondé sur une histoire vraie. Julie Powell, New-Yorkaise, a 31 ans, un job qui ne lui plait pas plus que ça, apprend qu'elle va devoir se shooter aux hormones si elle veut un enfant et fait une crise d'angoisse en voyant ses amis mieux réussir sa vie qu'elle. Elle décide alors de se lancer un défi personnel: utiliser le livre de cuisine de Juia Chid et cuisiner en 365 jours les 524 recettes du livre. Elle ouvre en parallèle un blog où elle raconte chaque jour ses aventures culinaires. Parallèlement, on découvre la vie de Julia Child à la fin des années 40 alors qu'elle vit à Paris et se met à la découverte de l'art culinaire.

fo-julie-julia-movie-608

Julia Child

Pour ma part, j'ai "dévoré" ce livre (je devais quand même placer une vanne pourrie dans mon article!): l'auteur est drôle, cynique parfois, émouvante aussi et manie au fil de son année aussi bien les "putain" et "bordel de merde" que la recette du homard. Petit à petit, elle reçoit le soutien d'amis, de son compagnon, des fans de son blog...mais pas forcément de tout le monde (je n'en dis pas plus).

On découvre également que Julie a des similitudes avec Julia et que toutes deux étaient à un tournant, à un moment où il était bon de changer. Et ce qui s'est passé pour ces deux femmes. Julia Child est connu aux Etats-Unis pour être "LA" cuisinière américaine adepte de la cuisine française et a eu son émission de télévision. Quant à Julie Powell, elle a eu un réel succès avec son blog (encore visible aujourd'hui) et son histoire est aussi devenu un film en 2009.

the real julie powell

Donc, pour tous ceux qui "mordent la vie à pleines dents" (que ce soit dans l'assiette ou dans le quotidien ^^), lisez vite ce superbe livre. Je vous joins également la bande annonde du film même si je ne l'ai pas vu et ne peut donc vous dire s'il respecte totalement ou pas le roman. Et au fait, bon appétit!!!