Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 012 512
Archives
5 juin 2013

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Livre - J.K. Rowling

Troisième tome des aventures d'Harry Potter, le prisonnier d'Azkaban m'a en parti bien déçu. Plus long, en terme du nombre de pages que les deux précédents, il est aussi très différent....

00caf1db16129a6332ed212d8428df73-livre-harry-potter-t3-le-_GD

 

Le résumé : Harry est de retour pour l'été chez son oncle et sa tante. L'été se déroule tranquillement, il reçoit des cartes de ses amis et apprend également l'évasion d'un détenu très dangereux : Sirius Black. Pour son anniversaire, Harry apprend que la tante Marge va venir pendant quelques jours. Après un gros différent sur ses parents, Harry s'énerve et la fait gonfler avant de partir.

Dans le train pour Poudlard, les 3 amis font la connaissance du professeur Lupin qui aide Harry contre un Détraqueur, entités chargées de surveiller l'école de magie. Sirius Black est en effet un évadé de la prison d'Azkaban. En troisième année de magie, Harry, Ron et Hermione ont de nouveaux cours même si cette dernière semble débordée par le travail. Lupin est le nouveau professeur de défense contre le mal et Hagrid devient professeur des créatures magiques.

 

FA_image_000662

L'année se déroule tranquillement, hormis l'aversion grandissante de Lupin contre Harry, des différents entre Hermione et Ron (le chat de Hermione ayant mangé supposément Croutard), la menace de Sirius Black sur Poudlard et Harry.

Harry en apprend un peu plus sur le passé de ses parents. On apprend également qui est Sirius Black. 

harry_potter_et_le_prisonnier_d_azkaban

 

Mon avis : Plus sombre que les précédents tomes, Le prisonnier d'Azkaban est aussi beaucoup plus long. Peut être est ce le manque de temps et le boulot, mais j'ai eu énormément de mal à avancer dedans. Ce n'est qu'à partir des deux tiers du livre que tout bouge vraiment et que l'on a pas une impression de déjà vu.

L'auteur développe ici un peu plus le passé de Harry. On entre plus dans le psychologique et dans l'histoire des parents d'Harry, que l'on pressent très sombre. De nombreux nouveaux personnages font leur apparition, personnages qui vont avoir leur importance par la suite.

 

18024

C'est un livre vraiment qu'il faut prendre comme une sorte d'entre'acte faisant la liaison entre les deux premiers tomes et les suivant. Tout est en questionnement et surtout, en lien direct avec Harry Potter.

Des touches d'humour viennent se disperser dans le livre, au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. Le problème de ce tome aussi, c'est que l'on voit arriver les choses comme un nez au milieu de la figure! On sent clairement que Lupin cache quelque chose, et que Sirius n'est pas un méchant.

Un livre donc très décevant, bien en deçà des deux premiers tomes. L'intrigue entre Pattenrond et Croûtard est plus importante que le reste et ça gâche l'ensemble du roman.

harry-potter-et-le-prisonnier-dazkaban-10

Comparaison avec le film : Bien décevant aussi, le film marque le début des grosses coupures des romans. L'accent est mis sur une action qui n'existe pas dans le livre. La gentillesse ou méchanceté de certains personnages sont accentuées ou effacées pour gommer un peu l'avance dans l'intrigue. Harry devient un personnage très ennuyeux, la relation Pattenrond-Croutard est totalement éclipsée de même que la dispute Ron/Hermione ou le surplus de travail d'Hermione.  

Il y a aussi des changements par rapport à ce qui est dit dans les deux premiers tomes. Harry reçoit son balais en fin d'année alors que normalement il le reçoit à Noel... Le film mélange tous les éléments du livre et j'ai été sérieusement étonnée de ce fait en lisant le livre. Qu'en dit Rowling? Rien? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité