Après les jeunes acteurs, voici les anciens acteurs, j'entends par la les plus de 55 ans! Un oubli vous penserez, je n'ai pas mis Tom Hanks, que je garde pour un autre classement acteurs! Et puis il a bien fallu faire un choix!

 

10 - Ben Kingsley

200px-Sir_Ben_Kingsley_by_David_Shankbone

On commence à la dixième position, avec un acteur oscarisé pour son magnifique film, Ben Kingsley! Beaucoup d'entre nous le connaîtrons en Gandhi (la je pense à S. et R.) mais aussi en méchant plus récemment dans Iron Man 3 ou dans Prince of Persia. Bref, c'est un acteur capable de se transformer physiquement pour un rôle et de jouer aussi bien les gentils que les méchants. J'aurais une pensée particulière pour sa magnifique interprétation dans la Liste de Schindler... 

 

9 - Kevin Costner

kevin-costner

Acteur inoubliable dans Bodyguard et Danse avec les loups, son interprétation a parfois été approximative et décriée par les critiques. Si Waterworld a été un flop au box office, j'ai bien aimé le film. Il est aussi parfait dans les Incorruptibles. N'hésitant pas à changer de registre devant la caméra, il peut passer derrière la caméra et recevoir un oscar. Quand je le revois dans Robin des Bois, impossible de ne pas regarder avec plaisir...

 

8 - Al Pacino

al-pacino

Loin, très  loin d'être un acteur que j'apprécie, je me dois cependant d'avouer qu'il joue très bien, même si dans un registre trop limité. L'acteur est souvent cantonné à des rôles de méchants cyniques et froids voir colérique. Acteur oscarisé, il reste un incontournable et est reconnu pour ses divers rôles, notamment dans le parrain ou Scarface. 

 

7 - Sean Connery

3047-1

L'incontournable James Bond des temps anciens a su se reconvertir et se détacher d'un rôle qui lui a longtemps collé à la peau. Aussi à l'aise dans le rôle d'un roi ou dans celui dans ancien espion ayant passé 20 ans à Alcatraz. Il n'hésite pas à prendre des rôles secondaires mais de prestiges et fait toujours attention aux rôles choisis. Oscarisé également pour son rôle dans les Incorruptibles, rôle sans fausse note, il a maintenant prit sa retraite....

 

6 - Harrison Ford

harrison_ford_successeur_de_lincoln_pour_spielberg_portrait_w532

Vous me direz, oui, ultra connu : Star Wars, Indiana Jones, le Fugitif, etc. Mais non, c'est aussi Guerre et Passion, Witness et A propos d'Henry. Harrison Ford a su se reconvertir, non plus dans des rôles d'aventuriers bourrus au coeur tendre mais dans des rôles plus singuliers, plus profonds. Très peu nominé aux oscars, ses rôles sont principalement ceux de grand spectacle, mais dans lequel l'acteur réussit toujours à se démarquer.

 

5 - Clint Eastwood

Clint-Eastwood_reference

Des western spaghetti à l'inspecteur Harry en passant par des rôles plus personnels, Clint Eastwood se reconverti depuis en réalisateur, avec des films très convaincants. De rôles de macho et homme émouvant, tout lui réussit. A près de 80, il a su redonner un second souffle à sa carrière avec des films comme Million Dollar Baby ou Gran Torino.

 

4 - Morgan Freeman

Morgan_Freeman

Morgan Freeman est ce qu'on peut appeler un acteur discret mais qui sait choisir ses rôles avec discernement. Il est révélé tardivement mais dans des films marquant comme Les Evadés ou encore Seven et plus récemment The Dark Knight Rises. Acteur aux cinq oscars, il est maintenant plus rare au cinéma, choisissant des rôles plus discrets.

 

3 - Bruce Willis

18f3f02b05fa300cd6084f430352ca2e_large

 Bruce Willis est un acteur extrêmement typé. Enfermé dans des rôles de gros bras, qui ne lui vont pas si mal, l'acteur caractérise l'action des années 1990 avec la saga des Die Hard. Mais la star d'Hollywood a su aussi faire mouche dans d'autre genres comme Sixième Sens, Incassable, ou encore Mon voisin le tueur. Il reste cependant le symbole du héros de cinéma "sauveur du monde".

 

2 - Anthony Hopkins

ahopkins

L'inoubliable Hannibal Lecter du Silence des Agneaux sait se fondre dans les rôles les plus divers mais toujours avec emphase et classe. D'un personnage froid et cynique il passe à un dieu autoritaire mais juste dans Thor. Ses rôles éclectiques sont parfois controversés pour les personnages qu'il joue. 

 

1 - Robert de Niro

Robert-De-Niro-photo-101

Souvent imité, jamais égalé, Robert de Niro est THE acteur incontournable du cinéma américain! Qui n'a pas vu au moins un de ses films? D'une tendance à se limiter au cinéma mafieux ou à des rôles marginaux, l'acteur a su se diversifier, dans la comédie notamment (Mon beau père et moi), le conte (Stardust) ou le drame (Frankenstein). Il interprète toujours ses personnages avec profondeur et sérieux.