Je profite de la récente sortie d'Iron Man 3 au cinéma pour revenir sur un film The Avengers qui conclut la première partie d'un cycle des super-héros de Marvel.... J'adore ce film! En 3D, en plus, il rend super bien.

Le résumé (merci Wiki!!)Pendant un an d'exil, Loki, le frère adopté de Thor s’allie avec l'Autre, le chef d'une race extra-terrestre connu sous le nom de Chitauris. Un marché est fait, L'Autre souhaite s'emparer du Cube cosmique (Tesseract) qui est actuellement sur la Terre. Avec l'aide de l'armée des Chitauris, Loki pourra prendre le contrôle de cette planète en échange du Cube cosmique.

 

the-avengers-1235-wallmages

Sur Terre, Nick Fury arrive dans un centre de recherche du SHIELD lors d'une évacuation. L'équipe du docteur Erik Selvig travaille sur le Cube cosmique. Alors que les scientifiques cherchent à comprendre les soudaines variations énergétiques du Cube cosmique, celui-ci se met brutalement à rayonner et suite à une décharge brutale ouvre un portail à travers l'espace. Apparaît alors Loki, qui, grâce à son sceptre, cause de gros dégâts tout en tuant plusieurs agents. Il envoûte Clint Barton alias Œil-de-faucon, un agent du SHIELD ainsi que le Dr Selvig. Tous trois s'enfuient avec le Cube cosmique malgré les efforts de l'agent Maria Hill. C'est alors que le centre s'écroule dans un gigantesque cataclysme créé par le Cube cosmique, ne laissant au final qu'un gigantesque cratère. Nick Fury parvient à s'échapper avec la majeure partie de son équipe, mais il n'a pu empêcher Loki, Selvig et Œil-de-faucon de s'enfuir.

 

Marvel-The-Avengers-Movie-2012-HD-Wallpaper-loki-6

Nick Fury prend la décision de réactiver le projet Initiative des Avengers afin de récupérer le Cube cosmique et mettre fin aux plans de Loki. Natasha Romanoff alias la Veuve Noire est envoyée en Inde pour recruter le docteur Bruce Banner alias Hulk, tandis que l'agent Phil Coulson rend visite à Tony Stark alias Iron Man et que Fury s'entretient avec Steve Rogers alias Captain America. L'équipe est rassemblée à bord de l'Héliporteur, un porte-avions capable de voler, et travaille sur un moyen de localiser le Cube cosmique. Après avoir capturé Loki, qui cherchait à dominer la population incrédule et apeurée de Stuttgart en Allemagne pendant que ses hommes subtilisaient un morceau d'iriduim, l'équipe est rejointe par Thor, renvoyé sur Terre un an après son bannissement pour ramener Loki à Asgard. Mais Iron Man défie Thor pour l'empêcher de partir avec Loki avant d'avoir retrouvé le Cube cosmique et Captain America arrive à son tour. Thor s'en prend à Captain America, et après une nouvelle mesure du rapport de forces, ils décident d'arrêter ce combat inutile.

 

Marvels-The-Avengers-Movie-Picture-13

De retour dans l'Héliporteur, de profonds désaccords semblent diviser les membres de l'équipe et chacun essaye de justifier sa place à bord quand Loki, interrogé par la Veuve Noire, révèle par erreur une partie de son plan : il projette de réveiller Hulk en faisant brutalement attaquer le vaisseau par un commando mené par Œil-de-faucon. Son plan fonctionne, car Loki parvient non seulement à s'évader, blessant mortellement au passage l'agent Coulson, mais surtout à endommager le vaisseau par l'intermédiaire d'un Hulk rendu fou furieux et qui s'est battu contre Thor.

 

Marvels-The-Avengers-Movie-Picture-07

La Veuve Noire réussit malgré tout à assommer et capturer Œil-de-faucon, et celui-ci revient à la raison. Nick Fury utilise la mort de Coulson pour souder l'équipe, qui réalise qu'elle n'a d'autre choix que de collaborer étroitement sous le nom des Avengers pour mettre un terme aux plans de Loki. Ayant finalement localisé l'endroit où le portail sera ouvert, à l'emplacement de la tour Stark à New York, les Avengers arrivent trop tard pour empêcher le portail d'être ouvert et les Chitauris d'envahir la ville.

 

the-avengers-movie-image-mark-ruffalo-2

S'ensuit alors un combat titanesque dans les rues de Manhattan, chacun parvenant à repousser les vagues de Chitauris, mais ceux-ci sont trop nombreux. Dans un mouvement de panique, les autorités du SHIELD décident d'atomiser l'île de Manhattan pour éradiquer les Chitauris. Le docteur Selvig, libéré du contrôle de Loki, révèle à la Veuve Noire que le sceptre de Loki peut être utilisé pour fermer le portail. Iron Man intercepte de justesse le missile et grâce à son armure, parvient à le guider jusqu'à travers le portail et l'accompagne dans l'espace, se sacrifiant. Le missile détruit le vaisseau-mère des Chitauris et ces derniers meurent. Avant qu'Iron Man ne manque de puissance et retombe sur Terre, Hulk l'attrape dans sa chute et le sauve pendant que La Veuve Noire referme le portail grâce au sceptre de Loki. La Terre est sauvée. Thor quitte la Terre avec Loki grâce au Cube cosmique pour rejoindre Asgard. Les Avengers peuvent savourer leur triomphe bien que chacun fasse le choix de partir de son côté. Nick Fury, persuadé que chaque membre reviendra si jamais une nouvelle menace apparaissait, décide de ne pas les suivre à la trace comme il l'avait fait dans le passé.

 

the-avengers-film-still

Pendant ce temps dans l'espace, l'Autre explique à un interlocuteur que les humains se sont révélés plus coriaces que prévu. Selon lui, les défier c'est s’exposer à la mort. On découvre alors le visage de celui qui fût l'instigateur de ce chaos orchestré depuis le début : Thanos. En entendant le mot « mort », il se mit à sourire car il est à préciser que dans les comics, Thanos se considérait lui-même comme l'amant de la Mort.

The-Avengers-Movie-2

Mon avis : Je sais que beaucoup pensent que les film dans ce genre, rien de bien intéressant à part des gros bras se noyant dans un scénario insipide de bas étage! Et bien non! Ici on est clairement dans un film de haut niveau, aussi bien pour le contenu que le contenant. L'intrigue peut paraître certe simple, avec un cube de pouvoir à récupérer avant que le méchant n'ouvre un passage entre les mondes ; mais le nombre important des personnages et les interactions en font un film durant lequel on ne s'ennuit pas une minute.

On retrouve avec plaisir les personnages des précédents Marvel comme Thor, Iron Man, Captain America, etc. Sic ertains d'entre eux n'ont pas eu leur propre film comme la Veuve Noire, il n'en reste pas moins qu'ils sont autant à l'honneur que les autres. Les acteurs reprennent leur rôle avec brio, sans fausse note comme avec plaisir. Notons à ce propos l'humour décapant de Robert Downey Jr.

 Graphiquement, il n'y a rien a dire! La réalisation est au top, sans temps morts et sans tressautement de caméra. Le but est de nous en mettre plein les yeux avec des scènes d'action à nous couper le souffle! Le scénario n'est pas en reste avec des répliques épiques et des dialogues drôles.

La 3D rend honneur au film et nous plonge directement au coeur de ce ballet ennivrant qu'on ne regrette pas une fois de regarder... le tout doublé d'une bande son totalement géniale!