Aujourd'hui, je me suis rendue au cinéma avec mon meilleur ami...et j'en suis ressortie les yeux aussi rouges qu'un lapin ayant la mixomatose. Bon de ma part, ce n'est pas étonnant. J'ai aussi beaucoup ri avec ce même film, ce qui mérite alors un petit message sur le sujet.

Song-for-Marion-affiche

Song for Marion raconte l'histoire d'un couple de septuagénaires britanniques, Arthur et Marion. Marion est atteinte d'un cancer en phase terminale, et sa seule passion est le chant. Pour cela, son mari la conduit à la chorale du centre municipal. Toutefois, si Marion est solaire, dynamique et pleine de vie, Arthur est un vieux bougon solitaire qui a des relations compliquées avec son fils et qui ne voit absolument d'un bon oeil la chorale, dirigée par la jeune et pétillante Elizabeth. Toutefois, le décès de sa femme va décider Arthur à intégrer la chorale et à reprendre progressivement goût à la vie. Voici la bande annonce:

L'article est motivé par le fait que je suis encolère face aux nombreuses critiques négatives entretenues par les journaux vis-à-vis du film. L'argument principal étant de voir trop de "vieux" au ciné. Etant donné que l'espérance de vie augmente de 3 mois tous les ans pour un Français, et que ces mêmes journalistes finiront aussi par être vieux (et ne voudront sûrement pas être planqués dans une maison de retraite pourrie), il devrait se faire à l'idée que montrer des personnages âgées à l'écran est tout à fait normale. De plus, on est vite épaté par tous ces acteurs à l'énergie communicative et à l'histoire de ces gens qui reprennent du heavy métal ou des chansons comme "Let's talk about sex". Mention spécial pour ce papy rockeur:

song-for-marion-1

Le film pose également la question du deuil et de comment reprendre le cours de sa vie après la perte d'une personne qui a partagé votre vie pendant tant d'années. Et ce thème est traité avec délicatesse et intelligence. Enfin, les morceaux choisis pour le film sont tous des morceaux qui renforcent l'histoire du film...y compris une chanson chantée...par Céline Dion et que j'ai appréciée (je sais, même moi je m'étonne sic).

Alors, si vous avez l'occasion d'aller au ciné, n'hésitez pas à aller voir Song for Marion, en salle depuis le 15 mai.