Dans le style saison et série courte, j'ai nommée Terra Nova! Si sur le papier la série était prometteuse, les quelques déboires quand à la réalisation des effets spéciaux et le budget énorme ont eu raison d'elle et elle a été annulée au bout de la première saison.

La série est produite par Steven Spielberg, réalisateur du film Jurassic Parc. C'est donc une série de science fiction traitant du voyage dans le temps, et pas n'importe où, au temps des dinosaures!! Le concept était assez novateur.

d60e7082

En 2149, la Terre est ultra polluée et menacée d'extinction malgré une technologie très avancée. La végétation est en voie de disparition. Par des expériences, des scientifiques créent une porte spatio-temporelle renvoyant 85 millions d'années en arrière, soit à la fin du Crétacé, dans une chronologie alternative (pour éviter le paradoxe) qui peut donner une chance à l'humanité.
La famille Shannon (les parents et 3 enfants) rejoignent la 10ème expédition de colons vers Terra Nova, de façon pas franchement honnête. Il s'aperçoivent vite que certains des problèmes terriens sont toujours bien présents.

Terra Nova

L'histoire est en elle - même intéressante, surtout renvoyés à une époque ou les dinosaures existent encore et que la fameuse météorite ne s'est pas encore abattue sur la terre. Bon, moi, comme toujours, j'ai eu un mal fou à comprendre ces histoires de temps. Mais ceci mis à part, la série m'a tout de suite intéressée.

Les personnages sont bien, même s'ils ne sont pour certains pas suffisamment approfondis. Le colonel Taylor apparaît sous un jour plutôt ambigu, son histoire ne se dévoilant qu'à la toute fin de la saison. Certaines interprétations ont été trop approximatives... comme par exemple Mme Shannon!

4441396--terra-nova-620x345-1

Si la série est basée sur l'action, il y a des moments plutôt longs, comme le premier épisode. Les dinosaures, en refusant de montrer le T Rex ne sont pas forcément mis à l'honneur, les effets spéciaux ne sont pas ce qu'ils étaient dans Jurassic Park... L'investissement n'est pas le même non plus mais la série restait très chère à produire.

Le fait qu'il n'y ait pas de "gros" acteurs connus a porté un frein à cette toute jeune série.

S'il y a un point très fort c'est l'histoire! Prenante durant tous les épisodes, tout s'accélère en deuxième partie de saison. La fin elle nous laisse clairement sur notre faim, on a de nouvelles questions, mais pas de réponses. C'était une porte ouverte à une saison 2 qui aurait pu être tout simplement sublime...

853152_terra-nova-episode-9

Les décors naturels eux font une sacrée impression, très bluffant, on s'y croirait presque! En plus de l'action, il y a de l'humour et de la romance (même léger).

Une série qui avait donc un gros potentiel, en démarrant lentement (comme toutes les séries de Spielberg - cf Falling Skies), mais poursuivant à un rythme d'enfer....