Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 049
Archives
17 avril 2013

Demain j'arrête ou l'agent "JT" en action!

Gilles Legardinier est un touche à tout. Il a travaillé pour le cinéma comme pyrotechnicien, a réalisé des pubs et des bande-annonce...un touche à tout je vous dis! Mais là où j'ai apprécié Monsieur Legardinier, c'est en tant qu'écrivain. Il écrit aussi bien des polar que des roman sans thème précis. Ma découverte provient d'une pub pour son dernier ouvrage qui était dans Causette (vous vous souvenez? Je vous ai pondu un petit article sur ce magazine ^^). Intrigué par les couvertures de ces deux derniers romans, je suis partie à la recherche des ouvrages et j'ai commencé par le 1er des 2 dans ce nouveau genre auquel s'essaie Gilles Legardinier, Demain j'arrête!

demain-j-arrete

Voici le résumé de la 4è de couverture: "Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste: son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher...Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants..."

Pas convaincu par le résumé? Il faut quand même vous lancer! Et pour cela, voici tous mes arguments:

1) Je n'ai pas ri depuis longtemps grâce à un roman: il m'arrive de sourire, d'apprécier un bon mot mais éclater de rire c'est plus rare. Et là, on peut éclater de rire tous les 5 pages, que ce soit à cause du comique de situation (Julie qui se coince la main dans la boîte aux lettres de son mystérieux voisin), du comique de caractère (chaque personnage a son grain de folie) ou du comique de mot (et là, chapeau bas au personnage de Julie Tournelle)

2) Pour le personnage de Julie Tournelle qui est un mix d'Amélie Poulain, de Bridget Jones et d'une nana de 28 ans lambda. On apprécie tout particulièrement ses pensées que l'on découvre à maintes reprises entre des guillemets "Arrrrgh! Qu'est-ce que je vais faire de toute cette bibine? L'évier en a déjà bu beaucoup mais si je lui file tout, il va être raide bourré." page 153.

3) Si vous voulez savoir pourquoi il y a un chat avec un bonnet péruvien en 1è de couverture, vous DEVEZ lire ce roman.

La force de Gilles Legardinier est d'être un homme capable de se mettre dans la peau de cette jeune femme de 28 un peu barrée sans exagérer ni dépeindre une midinette éthérée ou une nana irréelle. Parmi les bourdes réalisées par Julie, il y en a certaines dont je suis capable, notamment le vol plané de noix de Saint Jacques rires!

Donc homme comme femme, plus jeune comme moins jeune, ce roman est destiné à un large public. Même si l'auteur se veut sans prétention, ce livre est une pépite et fait partie maintenant de la catégorie de mes "livres amis", ceux que je relis assez souvent et avec lesquels je me sens bien.

Pour plus d'infos, voici le site de l'auteur avec une interview de ce dernier: www.gilles-legardinier.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai lu le suivant et je l'ai trouvé absolument génial, je riais toute seule en le lisant !
Répondre
Publicité