On change encore de registre avec cette fois ci un conte, mi fantastique mi réel, s'incrivant parfaitement dans l'héroic fantasy. J'ai profité d'une soirée foot de mon mari pour regarder ce film qui passait à la télé sur .... Gulli! Bon ok c'est pour les enfants, mais rien qu'au casting, impossible de ne pas regarder le film.

stardust_le_mystere_de_l_etoile,3

Le résumé : L'histoire se déroule en Angleterre au XIXème siècle, où, au nord du pays, est érigé un mur (attention pas comme dans Game of Thrones^^) séparant le monde des humains et le monde magique de Stormhold. Un village s'appelant Mur a été bâti à proximité. Dans ce mur, il y a une brèche surveillée par un gardien.

Dustan Thorn, un jeune garçon, réussit un jour à tromper la vigilance du gardien et a aller à Stormhold. Il y passe une nuit en compagnie d'une jeune femme esclave d'une sorcière. Neuf mois plus tard, le gardien frappe chez lui pour lui confier son fils, Tristan.

stardust-le-mystere-de-l-etoile-stardust-24-10-2007-10-08-2007-2-g

Dix huit ans plus tard, Tristan est un jeune homme effacé mais éperdument amoureux de Victoria, jeune fille blonde et très imbue d'elle même, prête se marier au plus offrant. Prêt à tout pour elle, un soir, il lui promet de lui ramener une étoile qui vient de tomber du ciel et qui a atterrie au delà du mur. C'est également à ce moment que le roi mourant de Stormhold décide de lancer une compétition entre ses fils pour savoir qui lui succèdera. C'est à celui qui retrouvera son collier magique (collier ayant provoqué la collision avec l'étoile qui est donc tombée). 

Parti à Stormhold, Tristan retrouve l'étoile qui a pris la forme d'une jeune fille, Yvaine. Il l'enchaine pour la forcer à le suivre mais celle-ci, grâce à une licorne, réussit à se libérer. Elle manque de peu de tomber dans le piège d'une sorcière (aidée de ses deux soeurs) qui veut la tuer pour lui manger le coeur afin de retrouver sa jeunesse.

stardust_le_mystere_de_l_etoile_michelle_pfeiffer_claire_danes_sienna_miller_10

Tristan, par hasard, réussit à la sauver de Lamia la sorcière grâce à une bougie de Babylone qui les envoie dans les nuages. C'est la qu'ils font la connaissance du capitaine Shakespeare, pirate au coeur tendre. Celui-ci les aide et au cour du voyage, Tristant et Yvaine se rapprochent de plus en plus. Après ce voyage, ils décident d'aller à Mur et se déclare leur amour. Mais Tristan veut annoncer seul à Victoria qu'il aime quelqu'un d'autre et suite à un malentendu, Yvaine pense qu'il l'a abandonné. Yvaine est capturée par la sorcière en même temps que la mère de Tristan. Celui-ci, avec l'aide d'un des fils du roi parvient à sauver sa mère et sa belle. Les sorcières sont tuées ainsi que le fils du roi. Tristan, seul descendant mâle royal, monte sur le trône et épouse Yvaine....

stardust-le-mystere-de-l-etoile-stardust-24-10-2007-10-08-2007-3-g

Mon avis : En voyant le début du film, une des première choses que je me suis dite c'est : "Waouh il y a une part de réel.", puis "Ah, mais c'est le mur d'Hadrien ça!". Sachant que le film est basé sur un livre, cela ne m'étonnerait pas que l'auteur se soit inspiré du mur d'Hadrien quand à la division de l'espace. Bon, je vérifierais quand je lirais le bouquin (mais pas de suite chers lecteurs^^).

Il faut bien avouer que j'ai quand même été très sceptique en regardant le début avec des acteurs pratiquement inconnus au bataillon! Mais bon avec le casting secondaire prévu, il fallait laisser une chance au film. Et j'avoue que c'est une petite perle. C'est un conte oui, partiellement, mais drôle, tendre, méchant. On y retrouve tous les archétypes féeriques avec la belle demoiselle en détresse, le galant un peu trop présomptueux, l'amoureux transit ou encore le gros dur au coeur tendre. Les codes sont respectés, et si parfois cela semble un peu classique, ce n'est pas forcément pour déplaire.

Stardust_3     stardust11

Le visuel est impeccable, avec de très beaux décors naturels et des effets spéciaux qui n'ont rien à envier aux grosses productions. La réalisation est soignée, alternant les points de vue de tous les personnages. 

Quand à ces personnages, ils sont variés et Charlie Cox est vraiment très bon dans le rôle du jeune homme un peu gauche se transformant peu à peu en prince charmant. Au niveau du visage, il me fait fort penser à Robert Pattinson! Inspiration britannique peut être? Claire Danes passe bien mais c'est moyen et ça dépend des scènes! On adore voir Michelle Pfeiffer dans le rôle de la méchante, elle est clairement à l'aise et prend plaisir à son jeu. Une grosse mention spéciale également pour Robert de Niro qui à de l'autodérision et ose tout dans ce rôle, il est juste parfait.

bilde

L'histoire est très bien menée, on ne s'ennuit pas. Si elle semble un peu complexe ou ennuyeuse en lisant le résumé, on s'accroche bien vite à l'ambiance et aux personnages. La touche de noirceur ou de romance est juste parfaite.

La fin m'a semblé un peu trop too much et j'aurais préféré ne pas voir de couronnement pour laisser place à l'imagination et une éventuelle quelconque suite. Après tout, les contes ne sont-ils pas fait pour rêver?