Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 104
Archives
9 avril 2013

Aix la Chapelle ... ville de Charlemagne

Même si je suis déjà allée en Allemagne, ce n'est pas un pays que j'apprécie et je doute d'y retourner même un jour. Cependant, et cela je le dédicacerais à une amie, alias S., il est une ville que j'ai beaucoup aimé : Aix la Chapelle.

J'y suis allé 4 fois. Cette ville est située en Allemagne, non long de la frontière belge. J'y suis toujours allé lors de voyages scolaires, et toujours sur une journée uniquement. Bref, cependant quatre fois ne sont pas de trop, sachant qu'il y a beaucoup de choses à visiter.....

aix

La cathédrale est bien sur le premier monument historique à voir! C'est une des plus anciennes cathédrales, dont l'édification a commencé sous Charlemagne. Tout l'édifice rappelle Charlemagne : on y retrouve le trône de l'empereur qui est situé à l'étage. La chapelle palatine a une forme octogonale très particulière, dans un style carolingien. Le tombeau de l'empereur y est toujours présent. L'intérieur est très sombre mais la visite vaut le coup d'oeil!

Hotel-de-ville-Aix-la-Chapelle      Trone-de-Charlemagne-Aix-la-Chapelle

Un musée regroupant les trésors de l'empereur est situé non loin de la cathédrale. Pour poursuivre avec Charlemagne, c'est idéal.

L'hôtel de ville donne sur la place du marché. Façade très impressionnante, sa beauté est atténuée par son manque d'entretien visible. La pollution a ici fait son travail!

Entre l'hôtel de ville et la cathédrale, toute la vieille ville est historique, avec de nombreux restes d'édifices détruits maintenant ainsi que des statues et même une fontaine de marionnettes en bronze...

Aix la Chapelle est aussi connue pour son marché de Noël au mois de décembre. Si c'est d'abord un lieux magique, c'est également un lieu où l'on peut trouver de tout. De nombreux objets artisanaux pour la décoration, la cuisine, etc, sont vendus. Il ne faut pas oublier les spécialités culinaires comme le bretzel, des bonbons, des gâteaux ou même une sorte de bière typique.

cover_08_12_aix_la_chapelle

Pour les plus basiques d'entre nous, ou s'il nous reste quelques minutes, juste aux abords du vieux centre existent de nombreuses rues piétonnes et marchandes, parfaites pour le shopping....

Une journée sera donc tout juste pour voir le minimum à Aix la Chapelle, encore plus si vous y allez durant les fêtes de fin d'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je voudrai des info sur Charlemagne ou je pourrai en avoir ?????????
Répondre
Publicité