Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 027
Archives
1 avril 2013

Looper - Rian Johnson

Looper est un film d'anticipation traitant du voyage dans le temps. Le film est sorti au cinéma en 2012. Etonnant quand même le fait qu'il y ait eu peu de médiatisation autour du film qui a été un succès au box office. Bref, moi j'aime beaucoup Bruce Willis donc j'ai voulu regarder!

Looper-Affiche

Le résumé : En 2044, Joe est un looper, autrement dit un boucleur. Son travail est d'exécuter des cibles envoyées du futur par les mafias afin qu'il ne reste pas de traces de l'individu en question! S'il fait son travail correctement et économise ses lingots d'argent, un jour, Joe, tombe sur son double qui provient du futur, 30 ans plus tard. En effet, à cette époque la, quelqu'un appelé le faiseur de pluie à décidé de boucler toutes les boucles, c'est à dire que le looper doit s'auto tuer dans sa version 30 ans plus tard et il empoche des lingots d'or, sachant qu'il lui reste 30 ans à vivre.

JGL-Gun

Mais le double de Joe (donc le âgé) réussit à s'enfuir. Il souhaite en effet retrouver celui qui liquide les looper dans le futur et qui, de ce fait, a tué sa femme du futur. Les deux sont donc traqués par l'organisation criminelle. Si le Joe vieux cherche le faiseur de pluie, Joe jeune trouve refuge dans une exploitation de maïs qui abrite une femme et son fils. Il s'avère que le Joe vieux veut tuer cet enfant avec des grands pouvoirs de télékinésie qui deviendra le faiseur de pluie tandis que le Joe jeune commence à tomber amoureux de la mère...

Looper_2

Mon avis : Bon j'avoue que même si j'adore Bruce Willis, moi, les films ou il y a des histoires de temps j'ai une grosse tendance à m'embrouiller! Bon la, comme d'habitude ça n'a pas loupé, même si ça n'a duré que quelques minutes, disons les 20 premières du film! Je ne vous cache pas quand même qu'il faut bien suivre et s'accrocher.

L'histoire en elle-même est assez originale avec finalement la possibilité de voyager dans le temps qui est utilisée de façon perverse et mafieuse à des fins malhonnêtes. De plus, comme dans les différentes notions de changement temporel (la c'est une claire référence à Terminator), c'est ce qu'aurait pu être, ou est la fin du film, qui créé tout le film. J'espère que je suis assez claire?... Bref, si de nombreux indices sont dispersés tout le long de l'intrigue, on ne sait vraiment tout que dans les dernières minutes. L'introduction est assez longue mais nécessaire pour bien expliquer tout le cadre car original.

20257970

Si le film est classé science fiction, à part les voyages dans le temps, on ne peut pas dire qu'il y a une débauche d'effets spéciaux pour créer un monde qui n'existe pas. Des petits effets sont dispersés ça et la, symbole de l'évolution technologique du temps, mais pas trop.

L'intensité monte progressivement tout au long du film et les scènes d'action sont assez correctement dosées et disséminées dans le film avec un très bon final!

Looper_Joseph-Gordon-Levitt-CU-tie_Image-credit-TriStar-Pictures-001

Du côté des acteurs il n'y a rien a redire! Si Bruce Willis se fait plus rare que d'habitude dans ce film, il reste cependant excellent, toujours fidèle à lui même! Dans le rôle principal on retrouve Joseph Gordon Levitt, déjà vu dans The Dark Knight Rises. Et bien je peux dire qu'il est vraiment bluffant et que c'est un acteur qui gagne largement à être reconnu au titre de grande star. Il a un charisme et un magnétisme dingue, très convaincant dans son jeu et très classe. Il arrive aussi très bien à imiter les mimiques de Bruce Willis!

L'ensemble est donc très inspiré, des personnages réussis et un bon scénario ainsi qu'une excellente réalisation en font un film qui vaut le détour. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité