Inconditionnelle des Sims depuis le début, les Sims 3 apportent leur lot de nouveautés chaque année. J'ai beaucoup moins le temps d'y jouer ces derniers temps mais j'ai quand même mes périodes, lors d'accalmies... Bref, rien que pour vous lecteurs j'ai testé ce nouvel add-on.

 

les-sims-3-university-l-50ed3a00eae2d

Les Sims 3 University est le neuvième add-on des Sims 3. Cet opus s'inspire directement de l'add on des Sims 2 Académie. Vos sims peuvent donc désormais intégrer l'université, et ce quelque soit l'âge bien sur! L'inscription se fait par le biais de l'ordinateur ou du téléphone...

Bien sur University apporte son lot de nouveautés, plus ou moins intéressantes. Commençons donc par la Simologie. La simologie c'est tout ce qui attrait à la personnalité de votre Sims.
Trois nouveaux traits de caractères sont disponibles : Avant gardiste (à la pointe des choses et de la technologie), Maladroit en société (qui vous pénalisera dans vos interactions avec les autres sims) et Irrésistible (la tout le monde sera dans votre poche!).

 

Screenshot     Screenshot-2

Trois nouvelles compétences (que l'on pourra améliorer en les pratiquant ou en plongeant la tête dans les bouquins) vous permettront de vous améliorer dans certains emplois : Art Urbain (si vous aimer taguer, mais alors attention...), Science (pour devenir un génie...) et Réseau social (toujours à la pointe de l'information...).
Vos sims vont pouvoir mourir de deux nouvelles façons (ça c'est drôle!) : en étant écrasé par le lit escamotable (pas simple, demande de la dextérité) ou par un distributeur automatique (moué^^) et en protestant trop contre la mort (pas de page Facebook anti mort donc^^).

 

Screenshot-3      Screenshot-4

 

Screenshot-5      Screenshot-6

Passons à l'université en elle même.... Je pensais que l'université était intégrée directement à la ville, mais non, pas du tout. L'université est un monde à part (un peu comme si vous partiez en vacances) et il n'en existe qu'une! Pour la diversité c'est ratée... Ce monde apporte son lot de nouveauté également comme de nombreuses nouvelles plantes et herbes aromatiques que vous pourrez planter dans votre jardin pendant ou après vos études. Le monde possède tous les terrain nécessaires au développement de votre sims mais dans un esprit minimaliste... On peut bien sur le modifier, ajouter des bâtiments publics, des maisons, des dortoirs, etc.

Il est possible de rentrer à l'université à partir de l'âge jeune adulte, soit après l'école normale. Cependant, dès l'adolescence il est possible de passer un test d'aptitudes. Plus les résultats de ce test seront élevés, plus vous pourrez obtenir des crédits de spécialisation et une bourse. Bien sur la note du test dépend des compétences du sims, de ses notes scolaire et/ou des ses aptitudes professionnelles. 

 

Screenshot-7      Screenshot-8

 

Screenshot-9      Screenshot-10

Six diplômes sont disponibles : commerce, science et médecine, technologie, communication, arts plastiques et éducation physique. Tout dépend de votre futur choix de carrière. Ces diplômes permettent d'avoir des échelons d'avance dans une carrière et un meilleur salaire de base. Comme dans une vraie université, vous pouvez tout rater... et avoir de mauvaises notes! Chaque spécialité vous permets d'avoir un objet spécifique pour avoir la possibilité d'étudier et de s'améliorer. 

Mais la vie d'étudiant est bien plus complexe... Si vous pouvez travailler en groupe ou assister à des conférences, vous pourrez aussi faire la fête au risque de voir vos notes se dégrader.

Le sims étudiant à la possibilité de vivre dans sa propre maison en location, avec loyer donc, ou alors dans un dortoir étudiant ou une fraternité, ce qui sera gratuit. La session université dure de une à deux semaines sims selon la configuration de votre jeu. Pendant ce temps, impossible de se marier ou d'avoir des enfants ni de retourner dans le monde de base sans perdre sa progression. Les animaux ne sont pas présents, même avec l'add on adéquat.

 

Screenshot-11      Screenshot-12

 

Screenshot-13      Screenshot-14

Concernant le planning, les lundi et mercredi sont consacrés aux cours magistraux pendant lesquelles vous pourrez modifier l'humeur de votre sims (comme pour le boulot). Les mardi et jeudi sont consacrés à l'étude personnel (ou la fiesta^^). Le vendredi est le jour des examens qu'il vaut mieux ne pas rater!! 

Le végésim (déjà découvert dans les sims 2) est introduit dans cet add - on. Bon, je n'en suis pas fan donc je ne l'ai pas vraiment testé. Il a ses propres caractéristiques avec ses propres besoins.... Pour en créer un, vous aurez besoin du fruit défendu, dur dur...

Bien sur de nouveaux objets, tenus, coiffures sont ajoutés (dont le lit escamotable). Mais, grande nouveauté, le smartphone vient remplacer le téléphone portable. Comme un vrai smartphone, on peut voguer sur Internet en allant sur les réseaux sociaux, envoyer des sms, des mms et faire des photos!  De quoi être connecté comme un vrai jeune.

 

Screenshot-15

 

Screenshot-16     Screenshot-17

Les groupes sociaux (Facebook influence oblige) prennent une place importante. Trois groupes sociaux se distinguent : les nerds, les rebels et les sims populaires.... Selon le groupe fréquenté, vous pouvez obtenir différents avantages. Bien sur, les sims avec des traits de caractère irrésistibles pourront même fréquenter les trois groupes avec tous leurs avantages.

Deux interactions arrivent pour vos sims. Vous pouvez maintenant les persuader de faire quelque chose pour quelqu'un si la relation est élevée et de nouveaux type de bisous sont apparus (ambiance love garantie!).

Il y a des nouvelles fêtes et les sims fou fou pourront se déshabiller et courir nus.... De nouveaux plats (déjà tout prêts) sont disponibles ainsi que 3 nouvelles carrières : expert en art, développeur de jeu vidéo et  agent sportif.

Au final, cette add on bien qu'interessant sur certains points, notamment les compétences, vous laissera un goût d'inachevé car non intégré dans le monde classique, il peut vite devenir lassant et court! Les puristes en apprécieront le côté nouveauté qu'il apporte dans la vie des sims...