J'ai été plus longue à lire le tome deux des aventures de Harry Potter. Bon j'avais moins de temps et c'est un tome qui m'a moins plus que le précédent. Peut être à cause de l'histoire, ou des longueurs. Peut être que j'étais moins investie aussi.

 

68025099

Harry_Potter_et_la_chambre_des_secrets-13522021042007

Bref (j'adore ce mot), je l'ai fini quand même et lu sérieusement. On en vient donc au résumé du livre.

Le résumé : Harry est à nouveau chez les Dursley. Ses affaires magiques sont enfermées dans le placard sous l'escalier alors que Harry s'ennuit ferme dans sa chambre, sans nouvelles de Ron ou d'Hermione. Un soir où son oncle a un invité important, un elfe de maison, Dobby, débarque dans sa chambre lui demandant de ne pas aller à l'école sinon il sera en danger de mort. Harry refuse et Dobby, qui avait caché les lettres de ses amis, utilise la magie envers les clients de son oncle. Harry est réprimandé par le ministère de la magie, mais aussi par son oncle qui apprend qu'il n'a pas le droit de faire de la magie en dehors de l'école et décide de l'enfermer dans sa chambre.

 

18013    harry_potter_et_la_chambre_des_secrets_harry_potter_and_the_chamber_of_secrets_2001_diaporama

Plusieurs jours plus tard, Fred, George et Ron arrivent dans une voiture volante en plein milieu de la nuit afin de libérer Harry. La fin de l'été se passe donc chez les Weasley. Ron et Harry n'arrivent cependant pas à prendre le train pour Poudlard dont le passage leur est bloqué. Ils prennent donc la voiture volante. Après une arrivée à Poudlard en fanfare dans un arbre cogneur, Harry se retrouve au centre de l'attention à cause du nouveau professeur de défense contre le mal, le professeur Gilderoy Lockhart, célèbre mais peu apte au poste. Ginny Weasley, la soeur de Ron est amoureuse de lui. La chambre des secrets est ré-ouverte, un monstre libéré et des personnes sont statufiées.

Les sang de bourbes (humains) sont les principaux visés et menacés. Harry, Ron et Hermione mènent l'enquête car Harry commence à être victime de voix entendues par lui-seul. Ils utilisent ainsi un polynectar afin d'interroger Drago sur l'héritier de Serpentard. Au long de l'année, il y a des plus en plus d'attaques. La coupe de Quidditch est annulée, Hagrid envoyé à Azkhaban et Dumbledore destitué de son titre de directeur. 

 

harry-potter-chambre-secrets-255274      test-blu-ray-harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-3

Harry découvre un journal spécial, celui de Tom Jédusor. Il apprend que Mimi Geignarde a été tué par le monstre de la chambre des secrets. Ginny finit par être enlevée par le monstre et emprisonnée dans la chambre. Ron et Harry menace Gilderoy pour qu'il les aide à trouver la chambre. Il s'avère en fait que le monstre, un basilic, est contrôlé par Tom Jedusor qui est en fait lord Voldemort. Grâce au phénix Fumseck qui lui apporte le Choipeaux magique, Harry réussit à vaincre le basilic et à sauver Ginny.

C'est en fait Lucius Malefoy qui a glissé le journal de Tom dans le panier de Ginny. Dobby est son serviteur. l fait donc en sorte de libérer Dobby de Lucius en lui offrant une chaussette. Les examens sont annulés et la fin de l'année scolaire se passe pour le mieux, avant une autre nouvelle année...

 

55684762harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-21-jpg

 

Mon avis : plus d'indices de distillés mais également plus de questions, ainsi pourrait-on résumer ce second tome d'Harry Potter.
Ca bouge beaucoup plus dans ce roman mais on découvre également un Harry moins innocent. Il a grandit, même d'un an et on le sent! Il est perdu par tout ce qui lui arrive, ses responsabilités que l'on pressent pour les prochains tomes sont déjà dures pour lui. 

On fait la connaissance de nouveaux personnages secondaire : Dobby, l'elfe de maison très dévoué à Harry ; Lucius Malefoy, à la solde de Voldemort.

 

harry-potter-et-la-chambre-des-secrets_1702074_1

Les autres personnages sont plus développés. On en apprend plus sur la famille Weasley. C'est très plaisant puisque tout n'est pas axé sur Harry. Cela donne une certaine profondeur au livre. On garde un côté enfantin mais le mûrissement est la.

L'écriture est fluide, légère parfois mais pas puérile du tout. Quelques moments de longueurs à noter tout de même.

Comparaison avec le film : Oula le film! Eh oui, je sais, ça veut tout dire! Il est bien mais voila il y a de notables différences avec le film, notamment le combat avec le basilic. Dans le film Harry est trop héroisé, presque mis sur un pied d'estal. Les autres personnages ne sont que .... très secondaires voir effacés pour certains comme Ginny. Ce ui pose le problème de la compréhension : des raccourcis presque trop grossiers. C'est assez dommage car c'est bien filmé, les effets spéciaux sont beaux mais encore une fois on privilégie l'action (la je pense à la scène de la voiture) à la construction des personnages et même de l'histoire future...l

De petites erreurs sont visibles mais négligeables. Ca donne cependant un aspect différent à l'histoire. Je suis peut être très tatillon, mais en général les livres sont toujours meilleurs que les films....