Vendredi 13 est à la base un film de 1980, dans la lignée des slashers que John Carpenter avait bien dépoussiéré... Il a pour tueur Pamela Voorhees, mère complètement dérangée du non moins dérangé Jason Voorhees. Cependant Jason n'apparait qu'en souvenir dans le premier volet. Il devient tueur dès le second volet et dans toutes les suites plus ou moins réussies. Le but n'est pas ici de faire un récapitulatif de la saga (j'en ferais peut être un jour) mais de parler du remake qui remodèle un peu l'histoire en en gardant la trame principale et ce n'est pas désagréable.

Si Jason est toujours e grand méchant, il n'a plus rien du lourdaud ignare et lent des précédents opus. Retour donc sur l'histoire du film....

 

Vendredi_13__2009_-08555231082009

Le film commence par des scènes de flash back, en juin 1980, au camp de Cristal Lake, où Jason, un petit garçon difforme, assiste à la décapitation de sa mère. Celle-ci est une psychopathe qui a tué de nombreux jeunes moniteurs installés au camp qu'elle croyait responsables de la mort (supposée) de son fils. Jason reprend la machette qui a servi à tuer sa mère et commence sa folie meurtrière.

 

07-b7eff1     3636791obzub

20 ans plus tard, un groupe de 5 jeunes venus en week end (et accessoirement pour trouver des plants de cannabis) sur le bord du lac pour camper. Deux d'entre eux s'éloignent afin d'aller visiter le camp abandonné de Cristal Lake. L'un des cabanons s'avère être celui des Voorhees. Les deux sont attaqués par Jason et le garçon est tué. Pendant ce temps,  sur le reste des campeurs, Jason les massacre un à uns de différente façon. L'image s'arrête au moment ou Jason s'apprête à tuer la dernière survivante Whitney.

Plusieurs semaines plus tard un autre groupe arrive sur les bords du lac dans la maison de Trent. Sur la route, ils rencontrent Clay Miller qui recherche sa soeur disparue. Il est mal accueilli par les vacanciers mais aussi par les habitants de la région qui veulent "qu'on le laisse tranquille". Jason fouine chez un des habitants du bord du lac, qu'il tue et y trouve son masque de hockey qu'il l'a rendu si célèbre. 

 

vendredi13remake_haut23

Les jeunes arrivent chez Trent et se dispersent dont certains commencent leurs activités nautiques. Clay arrive chez Trent et reçoit l'aide de Jenna. Jason assassine progressivement tous les jeunes. Clay et Jenna arrivent à lui échapper tout en retrouvant Whitney qui est restée prisonnière mais vivantes dans des souterrains aménagés par Jason. Jenna se fait empaler par Jason tandis que Clay et Whitney réussissent à lui échapper. 

Dans la ferme où Jason a trouvé son masque, Whitney parvient à manipuler Jason en se faisant passer pour sa mère tandis que Clay l'enchaine. Jason finit empalé par sa propre machette. Clay et Whitney jette le corps de Jason dans le lac. Au lever du jour, Jason jaillit du ponton et saisit Whitney...

 

test-blu-ray-vendredi-13-2009-chewie-L-3   vendredi-13-2009-long-halloween-envahit-serie-L-3

De nombreux changements sont intégrés dans le film concernant Jason. C'est maintenant un être plus humain qui nous est présenté, cherchant à venger sa mère. Il est plus intelligent car il a réussit à fabriquer tout un système de souterrains. Il court et tue avec tous les moyens qui lui tombent sous la main. Il marque la défense de son territoire avec la pose de pièges à loup. Les habitants du coin semblent également le connaître. Sa carrure est cependant toujours impressionnante. Il semble invincible et extrêmement difficile à tuer.

 

vendredi-13-copie-1

Le film nous montre un nouveau slasher et ne se prive pas de montrer des scènes gores. Bien sur les personnages caricaturaux types comme la blonde idiote ou la bimbo sont bien présentes, de même que le macho totalement inutile ou encore le petit drôle qui ne pense qu'à s'amuser. Le héros est ici en marge des autres, ce qui fait son originalité.

De Jason, dans le film on apprend finalement peu de choses sur la vie de Jason hormis que sa mère le croit mort puis qu'elle a été assassinée devant ses yeux. L'ensemble est assez sombre mais on en attend pas moins d'un film d'horreur. La majorité des personnages manquent de profondeur mais pas les deux principaux. On appréciera certaines scènes d'humour ainsi que des petites surprises propres à nous faire sursauter.

L'ensemble est quand même bien monté et on passe 1H30 facilement. La musique reste la même avec le bruitage spécial Vendredi 13. Un bon remake donc... à voir!