Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 149
Archives
7 mars 2013

Caméra Café

C'est rediffusé en boucle sur Paris Première en ce moment mais on ne s'en lasse pas, j'ai cité Caméra Café! Alors vous connaissez tous la série, ainsi qu'au moins les deux films Espace Détente et Le séminaire.

La série a été diffusée entre 2001 et 2003 et compte 570 épisodes d'environ 3 min chacun. Je ne les ai sans doute pas tous vus, impossible de se souvenir de tout...

090720114422331752     camera-cafe

Bref, en faisant abstraction de Caméra Café 2, qui avait pour sujet la boite du dessous avec des acteurs malheureusement très peu crédibles dans leurs blagues pas drôles, la franchise a su réunir des acteurs qui prennent plaisir dans leur rôle, convaincants, nous distillant humour grincheux, idées politiques ou sociales sur fond d'espace détente d'une petite société de la Veule. La machine à café est, pour toute la série, le point de vue unique du téléspectateur.

On retrouve ainsi des personnages totalement différents. 
Hervé Dumont est le syndicaliste de la boité, et le délégué du CE. Directeur des achats, il n'hésite pas à frauder sur tout et est connu pour son avarice et sa pingrerie. Meilleur ami de Jean Claude, les deux n'hésitent pas à martyriser Sylvain Muller. Mais Hervé est aussi souffre douleur du chauffeur du président. Ses rapports avec le DRH sont houleux, surtout quand ses intérêts sont remis en cause. S'il est plus ou moins officiellement avec Fred, il n'hésite pas à sauter sur tout ce qui bouge. Hervé est aussi connu pour sa collection de galets peints et ses hobbies spécifiques dont le cinéma d'auteur.

Camera-Cafe-l-adaptation-philippine-de-la-serie-francaise-primee-en-Asie_image_article_paysage_new (3)

Jean Claude Convenant est lui le vendeur de la boite. Il est aisément reconnaissable à sa coiffure gominée avec la raie sur le côté ; ses costumes Rémy Garenne avec chemises colorées. JC est aussi un alcoolique avec une culture limitée et des tics comme "T'en veux?". Jean Claude est un grand magouilleur coureur de jupon de la boite, autant connu pour ses frasques que pour sa Xantia customisée... Il aime autant la bonne nourriture que l'alcool et se plaît à revendiquer ses origines bretonnes. Il est fan de Johnny Hallyday et part toujours en vacances avec son camping car. Sa particularité est qu'il n'a plus qu'un seul testicule, gardant le second dans du formol.

camera-cafe-serie-tv-2001-02-g

Sylvain Muller est le comptable. A 28 ans il vit toujours chez sa mère qu'il vénère. Il a un club de furieux dont on ne connait que le nom. C'est le personnage typique coincé, souffre douleur des autres mais qui peut devenir méchant lorqu'il prend de l'assurance. Il est amoureux de Maeva sans oser lui avouer. Il prend son travail très à coeur et le fait sérieusement. Ennuyeux, il est habillé de façon classique et sort peu des sentiers battus.

covoiturage_saison_7_camera_cafe

Jeanne Bignon est secrétaire et assistante du DRH. Peu sure d'elle, ancienne femme battue, elle a le comportement typique d'une femme trop gentille, souvent dirigée et malmenée par les hommes D'un physique avenant, Jeanne cherche le grand amour. Elle est naïve et fan d'astrologie. Mère de trois enfants, elle demande continuellement ses mercredis après midi.

Philippe Gatin est l'informaticien de la boite et la gay de service. Il assume sa sexualité et sa personnalité efféminée qui lui valent souvent des brimades mais aussi des mauvais coups d'André. Il a une relation tumultueuse avec Bichon.

Fred Castelli est une secrétaire, rebelle, droguée et éternelle jeune. Elle s'habille de façon totalement décalée. Elle déteste son travail et sort à mi temps avec Hervé.

Maéva Capucin est la responsable du service des archives. Vieille fille, elle est amoureuse de Sylvain. Elle possède un chat, Anthistène. Elle est cultivée et compose des poèmes, voir même un livre.

Jean Guy Lecointre est le DRH. Homme de droite très bobo et attaché à ses apparences, il est souvent en conflits avec Hervé. Il méprise le petit personnel, notamment Jeanne qu'il harcèle moralement.

personnages-camera-cafe

D'autres personnages comme Vince, préposé au courrier, Nancy, directrice administrative apparaissent et font plus ou moins l'objet d'épisodes. Les vies des personnages évoluent peu.

Le spectateur regarde ainsi une vie d'entreprise à travers les petits drames et les conflits des employés. Beaucoup de thèmes de société sont abordés comme l'homosexualité, le handicap, la discrimination et le harcèlement mais sous forme souvent sarcastique.

Le lieu de tournage est unique : l'espace détente avec les quelques tables, l'accès aux couloirs de bureau, à l'ascenceur et aux toilettes. Les murs sont blanc et jaunes. Une plante verte, une photocopieuse, la bonbonne d'eau et le panneau du CE viennent terminer le décor.

De nombreux guest sont apparus, plusieurs fois pour certains. Eli Semoun joue un gardien facho et misogyne ; Michael Youn un postulant et Henri Guybet le père alcoolique de Jean Claude. D'autres ont fait des interventions uniques : Pascal Obispo, Mouss Diouf, Gerard Vives, Bruno Salomone.

On passe donc de bons moments en compagnie d'Hervé, Jean Claude et tous les autres, parfait pour se détendre et rire, encore et encore... 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un minimum de renseignements en sus m'auraient paru pertinents: effectivement la question traitée dans le texte est captivante.
Répondre
Publicité