Une saison 4 de Supernatural riche en rebondissements, aventures de toutes sortes. C'est peut être une des meilleurs saison de la série du point de vue arc scénaristique. La saison 4 est très riche en évènements. On découvre également de nouveaux acteurs et personnages, certains destinés à rester dans les saisons suivantes....

A la fin de la saison 3, Dean se faisait tuer par les chiens de l'enfer et se retrouvait... en enfer! Tout cela sous les yeux d'un Sam désespéré.

422      Castiel_shows_his_wings

Et pour ne pas changer, la saison 4 commence très fort! Dean, dès la première scène, se réveille... dans son cercueil! Et oui, quelques mois (4 pour être précis) on passé depuis qu'il a été dévoré par les chiens de l'enfer. Il  se retrouve donc seul, au milieu de nul part, dans une forêt complètement dévastée. C'est donc parti pour un premier épisode riche en rebondissements, et en questions ! Dean retrouve Bobby, puis Sam pour retrouver la chose (?) qui l'a libéré des enfers... Intervient un nouveau personnage : Pamela Barnes (joué par Traci Dinwiddie), que l'on reverra dans plusieurs autres épisodes. Tout se passant mal, Dean décide d'appeler lui-même la chose en question qu'il soupçonne être un démon. Sauf qu'il s'agit ... d'un ange! L'ange Castiel (joué par Misha Collins) vient parce qu'il a du travail pour Dean... ce qui nous en fait le second personnage régulier introduit dans la saison! Tout ça en moins d'un épisode!!

403      409

La saison est cette fois-ci basée sur un arc narratif double : les intentions de Ruby envers Sam qui s'écarte du droit chemin et le destin de Dean qui doit stopper (ou pas!) ... l'apocalypse! Rien que ça. cet arc double s'insert dans la complexité de l'ensemble des saisons 1 à 5, dont tout se met progressivement en place.

Sam et Dean font parti d'un projet démoniaque qui a été mis en place bien avant leur naissance, à la rencontre de leurs parents. 

405      418

Sam a un rapport ambigu avec Ruby. Il est devenu accroc au sang de démon, ce que l'on apprends lentement au rythme de la saison. Sam, suite à la mort de son frère est devenu quelqu'un de dépressif et d'alcoolique. Seule Ruby, en lui donnant un but, réussit à le sortir de son existence morne. Il est également plus sombre et moins dans l'émotion. Si ses pouvoirs s'accroissent avec le sang de démon, sa part d'humanité disparaît petit à petit. Faisant fi de tout conseil, c'est lui qui va libérer Lucifer et déclencher l'Apocalypse.

Dean a également profondément changé. Ses souvenirs de l'enfer le hantent à chaque instant. Il suit les instructions de Castiel aveuglément au début puis commence de plus en plus à douter de ses actions et des volontés des anges. Ses remords pèsent de plus en plus lourd sur son âme, puisqu'il a lui-même torturé aux enfers. Il doute aussi de ses capacités à être un bon chasseur, surtout qu'il a brisé le premier sceau aux enfers... Les rapports avec son frère deviennent plus tendus du fait de leurs mensonges et cachotteries réciproques. Pour Dean leurs chemins sont en train de se séparer...

417       293846-66-stvp1427370059-jpg-620x0-1

De nombreux personnages secondaires récurrents. Tout d'abord l'ange Castiel qui est envoyé par Dieu pour sauver Dean avant qu'il ne brise le premier sceau puis après pour qu'il empêche Lilith de briser les 66 sceaux. Castiel est profondément dévoué à dieu mais commence tout de même à se poser des questions sur son projet, et les intentions de certains anges rebels, voulant l'apocalypse.

Bobby est un peu moins présent dans cette saison mais reste toujours prêt à aider les frères Winchester. Viennent ensuite Ruby, qui a pris une nouvelle apparence et qui s'avère finalement être au service d'Azazel depuis le début ; Uriel un ange rebel voulant l'apocalypse pour détruire l'humanité qu'il déteste ; Chuck qui écrit des livres sur la vie des frères Winchester mais qui s'avère être un prophète (tout simplement!). Et n'oublions pas Adam, le demi frère de Sam et Dean, Anna un ange qui a chu et Alastair, le démon ayant initié Dean aux enfers.

402        Supernatural_l

Cette saison 4 foisonne donc d'une nouvelle mythologie qui tourne principalement (vous l'aurez compris) autour des anges, de la vérité de dieu et de l'apocalypse.  Elle apporte son lot de personnages dont beaucoup sont devenus cultes et réguliers.

Cette saison marque une rupture, à savoir que l'on quitte le style un épisode/ un méchant par épisode pour se consacrer à l'arc principal. On retrouve quand même de nouveaux méchants comme les sorcières, les goules, les rugaru voir les anges. Ces anges sont présents dans la moitié de la saison.

On en apprends plus sur la famille, aussi bien le passé que leur présent avec l'existence de leur demi-frère ou même encore des instants d'école des deux frères. 

Il y a encore un épisode spécial, à savoir cette saison-ci sur les films d'horreur en noir et blanc, spécialement tourné en noir et blanc.

Dean ne manque toujours pas d'humour et sait se moquer de lui même. L'épisode Yellow Fever est une petite pépite dans le genre. On explore certaines mythologies dans It's the Great Pumpkin, Sam Winchester

Je laisse quand même une mention spéciale aux épisodes The Monster at the End of This Book dans lequel on fait le rencontre de Chuck et Family Remains un épisode basé sur les liens familiaux.

La saison est encore un fois époustouflante, vibrante et haute en couleurs, avec des acteurs de plus en plus excellents.