Un de mes gros coup de coeur quand il est sorti au cinéma : Prince of Persia. Alors nous connaissons tous, au moins de nom les jeux vidéo Prince of Persia avec le fameux Dastan et ses sables du temps....

Prince-of-Persia-Affiche-France-2

Pour le résumé (merci Wikipédia ;) : 

Dans un VIe siècle de fiction, le roi de Perse Sharaman adopte un jeune orphelin du nom de Dastan, après l'avoir vu aider un enfant dans les rues de Nasaf, la cité royale. Il devient ainsi son troisième fils après le prince Tus, futur roi de Perse, et le prince Garsiv.

Quinze ans plus tard, Dastan et ses deux frères sont en campagne auprès de la cité d'Alamut, aux frontières de l'empire Perse. Ils sont accompagnés de leur oncle Nizam, le frère du roi Sharaman. Un espion a découvert que la cité d'Alamut forgeait et fournissait des armes aux ennemis de la Perse. Tus ordonne donc l'attaque d'Alamut. Au cours de la bataille, Dastan récupère une précieuse dague qu'un guerrier d'Alamut essayait de cacher. Une fois la cité aux mains des Perses, Tus demande en mariage la princesse d'Alamut, Tamina. Elle accepte après avoir vu Dastan en possession de la dague.

Sharaman reproche à Tus d'avoir attaqué la cité. Ce dernier décide de mener lui-même la recherche des forges d'Alamut. Tus donne alors à Dastan la tunique du régent d'Alamut qu'il devra offrir à leur père. Tus ayant déjà de nombreuses épouses, le roi Sharaman suggère que ce soit Dastan qui épouse Tamina. Dastan offre ensuite la tunique à Sharaman. Mais celle-ci est empoisonnée et Sharaman meurt, alors que Dastan est obligé de fuir en compagnie de la princesse Tamina.

Alors qu'ils campent tous les deux dans le désert, Tamina essaye de tuer Dastan pour lui reprendre la dague. Le prince active la dague et libère les Sables contenus à l'intérieur. Dastan se rend alors compte que la dague permet de remonter le temps et que seul le possesseur de la dague a connaissance de ce qu'il s'est passé. Il peut alors empêcher l'attaque de Tamina. Il prend aussi conscience que c'est Tus qui lui a donné la tunique qui a tué leur père et que ce qu'il voulait en attaquant la cité, c'était la dague. Dastan et Tamina rencontrent ensuite Sheik Amar, un organisateur de courses d'autruches, et Seso un redoutable lanceur de couteaux. Amar reconnaît Dastan dont la tête a été mise à prix et demande à Seso d'aller le livrer aux Perses. Dastan et Tamina sont obligés de s'enfuir une nouvelle fois. Ils se rendent alors à Avrat où le roi Sharaman doit être enterré. Dastan essaye de convaincre Nizam de son innocence mais il se rend compte qu'il a les mains brûlés avec le même poison que celui qui a tué le roi. Il se rappelle également de l'histoire préférée de Sharaman : celle où Nizam avait sauvé la vie du roi lors d'une partie de chasse. Dastan comprend que c'est Nizam qui a fomenté l'assassinat de Sharaman et fabriqué de fausses preuves pour qu'Alamut soit attaquée. Garsiv et les gardes de la cité apparaissent et tentent de tuer Dastan qui parvient à s'échapper.

Plus tard, Nizam tente de convaincre Tus (destiné à être le nouveau roi de Perse) que Dastan doit être tué car un procès lui permettrait de créer une émeute. Tus ordonne tout de même que Dastan soit ramené vivant et jugé, conformément aux lois de l'empire. Nizam fait alors appel à une secte d'assassins pour tuer Dastan et lui rapporter la dague : les Hassansins. Dastan suit les traces de Tamina dans le désert et finit par la rattraper; elle lui explique alors que le sable contenu dans la dague ne permet de remonter le temps que pendant une minute. Cependant, il existe un sablier caché dans les souterrains d'Alamut qui contient les Sables du Temps : le Sablier des Dieux. Si on enfonce la dague dans ce sablier, il est possible de remonter le temps indéfiniment. Dastan comprend alors que Nizam veut en fait utiliser le sablier pour remonter le temps jusqu'au moment où il avait sauvé Sharaman. Il pourrait alors le laisser mourir au lieu de lui sauver la vie et ainsi devenir roi de Perse. Tamina dit à Dastan que le seul moyen d'empêcher cela est d'aller mettre la dague en sûreté dans un temple près d'Alamut.

Dastan et Tamina s'arrêtent ensuite à un point d'eau où ils sont capturés par Sheik Amar et Seso qui veulent toujours la récompense pour la capture de Dastan. Durant la nuit, un groupe de serpents envoyé par Zolm, le chef des Hassansins, tente de les tuer. Alors qu'une bonne partie du groupe a déjà été tué, Dastan utilise la dague pour remonter le temps et tuer les serpents. Le groupe arrive au temple et constate que tout le monde est mort. Garsiv arrive avec ses hommes et menace Dastan. Ce dernier essaye de le persuader qu'il est innocent; Garsiv accepte de le ramener auprès de Tus pour qu'il puisse s'expliquer mais il se fait tuer lors d'une attaque soudaine des Hassansins. Dastan et Tamina entrent dans le temple pour y cacher la dague mais un Hassansin les attaque et Dastan est contraint de l'affronter. Pendant ce temps, Zolm prend la dague à Tamina et les Hassansins s'enfuient.

Zolm rapporte la dague à Nizam, tandis que Dastan et Tamina retournent à Alamut en compagnie de Seso et Sheik Amar. Ils apprennent que la dague est enfermée dans le Haut Temple de la ville et gardée par Setam, le Hassansin qui a tué Garsiv. Seso décide d'aller l'affronter pour récupérer la dague. Il parvient à tuer Setam et à transmettre la dague à Dastan mais il meurt au cours du combat. Dastan va voir Tus pour le convaincre de son innocence; il lui explique le fonctionnement de la dague et le plan de Nizam. Il se plante ensuite la dague dans le cœur car c'est le seul moyen pour que son frère le croie; Tus utilise la dague pour remonter le temps et empêcher Dastan de se poignarder. Nizam arrive alors, tue Tus et laisse un Hassansin neutraliser Dastan. Il prend la dague et s'en va. Dastan parvient à tuer le Hassansin avec l'aide de Tamina. Nizam se dirige vers le Sablier situé dans une chambre sous Alamut pendant que Dastan et Tamina utilise un tunnel souterrain plus discret. Ils se retrouvent confrontés à Zolm, le chef des Hassansins mais Tamina parvient à le tuer. Dastan et Tamina s'embrassent pour la première fois. Ils arrivent devant le Sablier en même temps que Nizam; Dastan s'interpose mais Nizam parvient à le projeter dans le vide. Dastan se raccroche à la paroi, et essaye de s'accrocher à Nizam mais ce dernier pousse également Tamina dans le vide. Dastan la rattrape, laissant Nizam se diriger vers le Sablier. Tamina dit alors à Dastan qu'il doit la lâcher pour arrêter Nizam car c'est sa destinée. Dastan refuse, Tamina le lâche alors et tombe dans le vide. Nizam enfonce la dague dans le Sablier. Au même moment, Dastan se saisit de la dague et l'ouvre. Cela entraîne la libération des Sables contenu dans le Sablier, lui permettant de remonter le temps.

Dastan se retrouve alors juste après la conquête d'Alamut, au moment où il a obtenu la dague pour la première fois. Il arrête l'attaque d'Alamut et révèle à tous la trahison de Nizam. Tus demande que l'on interroge l'espion qui les a informé de la trahison d'Alamut, pour connaître la vérité. Cependant, Nizam attaque Dastan, prouvant ainsi sa trahison. Tus s'interpose alors et tue Nizam. Tus présente ses excuses à la princesse Tamina pour l'attaque de sa cité. Il pense que leurs deux peuples devraient être unis par les liens du mariage et propose que Dastan se marie à Tamina. Dastan n'a que la dague a offrir comme cadeau. Il la rend à Tamina qui peut aller la remettre en sûreté dans le temple d'Alamut.

 

19426366

"On dit que certaines vies sont liées à travers le temps unies par un ancien appel qui résonne au cours des siècles."

Le film est tout simplement un pur chef d'oeuvre! Certains me fustigeront de dire ça, mais je n'ai vraiment rien à lui reprocher. 

Dastan_and_Tamina_by_Andromeda_6     prince-paysage

Commençons par les acteurs. Jake Gyllenhaal est époustouflant dedans, effectuant une majorité de ses cascades lui-même! Et il tient sacrément la route! Ca fait naturel et il est très convainquant, SAIT être convainquant! Il a un sourire à tomber toutes les filles, un corps d'athlète qui en fait baver plus d'une...  (la première qui me dit non se cache dans un trou!)

Ben Kingsley joue cette fois le méchant de service. On le connaissait pour son magnifique rôle de Gandhi et la c'est exactement l'opposé. Crédible dans son rôle, on ne peut qu'apprécier le jeu d'acteur.

1981125-prince_of_persia_sand_der_zeit_film_01_super

Gemma Arterton rayonne dans le rôle de la princesse Tamina, personnage à la fois sarcastique, cassant et ironique mais aussi drôle, loyale et battante (sans compter folle amoureuse de Dastan).

Financièrement, le film a été un succès au box office, aussi bien en France qu'aux Etats Unis.

Les effets spéciaux sont particulièrement réussis, je n'ai pas réussi à découvrir de défauts de raccord et pourtant j'ai vu le film une bonne quinzaine de fois. L'ensemble ne vieillit pas. L'adaptation est très fidèle au jeu vidéo et à son esprit.

pop-21

Il y a des moments d'humours, de nombreuses scènes d'action et de combat qui sont très bien orchestrées, ressemblant parfois à une danse. Les paysages sont sublimes et l'ensemble très bien ficelé. Disney y a mis les moyens...

Un film donc à posséder...