Attendez attendez! Je vous vois dire : "Mais de quoi elle va nous parler celle-la ? Un film vieux de 19 ans!!" Et je vous répondrais oui, mais pas n'importe quel film! Le film culte d'une génération, film qui a rendu célèbre Sandra Bullock et qui a consacré Keanu Reeves. Et aussi un des premiers blockbuster de l'été du cinéma américain : j'ai nommé SPEED !!

Speed

Je vous résume l'histoire (pour les incultes n'ayant pas vu le film, et après avoir lu mon article, vous savez quoi faire!) : Un terroriste réclame trois millions de dollars sans quoi il fait péter un ascenseur. Sur ce, Jack Traven et son coéquipier Harry Temple, deux officiers du SWAT, arrivent sur les lieux pour tenter de libérer les otages. Ils y arrivent avec brio et tentent même d'interpeler le fameux terroriste. Ils échouent dans cette tache. Quelques jours après un bus explose non loin de Jack, explosion causée par le fameux terroriste qui veut toujours son argent (il insiste le bougre!)... Jack doit dès lors trouver un bus piégé et faire en sorte que personne n'en sorte sans quoi tout va encore péter! Dans ce bus se trouve Annie Porter, jeune femme ayant perdu son permis et se trouvant donc là au mauvais endroit au mauvais moment (non ce n'est pas Mc Clane!)...

Jack arrive à monter dans le bus. Il y fait la rencontre d'Annie entre deux petits problèmes de chemin dégagé, de bus qui doit trouver de l'essence... Tout le monde (ou presque..) s'en sort bien et le terroriste, dont on a découvert entre temps l'identité (un ancien flic mutilé) n'a pas son argent. En représailles il kidnappe Annie qu'il menace d'une bombe (décidément vous me direz...) pour avoir (et oui on en revient la) son argent.....

Pour les 20 dernières minutes du film je vous laisse découvrir par vous même (nan mais!)

Keanu-Reeves-in-Speed-001

Entre explosions et histoire d'amour, on peut dire que ce film fait des étincelles. Le duo Reeves-Bullock fait palir d'envie et on aime les voir ensemble, si mignons et convainquant à la fois.

Malgré le temps, Speed reste un classique du genre, qu'on ne se lasse pas de revoir. Le scénario est bien ficelé, avec la petite montre en or qui trahit le meurtrier. L'action est constante, gardant le spectateur en haleine.

Il faut quand même admettre que maintenant on regarde le film avec quand même beaucoup plus de recul : la scène ou le bus passe par dessus une portion (interminable) d'autoroute non fini, c'est vraiment trop gros et surout trop irréel.

M'enfin, quand 10 min plus tard vous voyez Keanu Reeves en T-shirt blanc moulant, enfin voilà quoi, on n'a clairement pas envie de décrocher du film.

speed_l              speed_movie_keanu_reeves_sandra_bullock_dirt

Bref, un classique à voir et à revoir...