La place des miracles de Pise est le lieu le plus visité de la célèbre ville de Toscane! Sa célébrité est due à la fameuse tour penchée. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. La place comporte, outre la tour, le baptistère, le cimetière et la cathédrale.

SAM_1254     SAM_1269

La place est piétonne et délimitée par un mur d'enceinte. On y trouve également nombre de boutiques de souvenirs qui parsèment tout un côté de la place. Attention cependant aux arnaques et aux petits vendeurs de fausses Rolex! Tous les monuments de la place se visitent.

SAM_1270     SAM_1271

Pour ma part, je n'ai visité que la tour de Pise. 18 euros l'entrée pour une visite totale de 20 min... L'accès en est réglementé ; les visiteurs doivent déposer leurs sacs dans des casiers sécurisés prévus à cet effet. Chaque groupe de visiteurs est limité à 15 personnes et il n'y a pas plus de deux groupes en tout en même temps dans la tour. Les enfants de moins de huit ans n'ont pas accès à la tour et il faut être en excellente forme physique pour pouvoir monter sans problème les 300 marches de la tour. Celles-ci ont des inclinaisons variées et je peux vous assurer que l'on est soule sans avoir bu! La vue tout en haut de la tour est véritablement splendide, aussi bien pour la vue sur la place que sur celle des vallées environnantes.

             SAM_1252      SAM_1255

La tour a été érigée dès 1173 et la construction dura pendant trois siècles. L'inclinaison commença dès 1178. Les phases d'interruption de la construction furent plus ou moins longues. Le dernier étage fut achevé en 1372. En 1838 on créa un bassin à la base de la tour afin de découvrir les étages enfoncés et pour tenter de stopper l'inclinaison. Une dalle de béton armée avec des armatures métalliques ont pour le moment stoppé l'inclinaison de la tour qui devrait tenir au moins encore une centaine d'années...

SAM_1257     SAM_1258

La cathédrale, second monument le plus important de la place, est de style roman construit dès 1063. Le monument est consacré en 1118. Elle est constuite en marbre clair et sombre, avec un plan de croix latine. 

SAM_1273     SAM_1274

La visite prend au moins 4h complète si vous souhaitez tout visiter sur la place. Je vous conseille quand même d'y aller en septembre plutôt qu'en juillet ou août ; il y aura moins de monde et les températures seront plus clémentes! Pour se garer, il y a de nombreuses petites rues alentours voir même un parking dédié mais payant.