Automne 96, une mini révolution se produit dans le monde du jeu vidéo : Tomb Raider. Grâce à ses graphismes, son principe et son héroïne, le jeu séduit rapidement des millions de joueurs à travers le monde.

Pourquoi cette mini révolution, c'est très simple, un concept nouveau, mettant pour l'une des toutes premières fois une femme à la place d'un homme.

Le jeu à l'époque était par lui même beau, une vue 3D superbe, un personnage capable de courir, d'escalader, de combattre, mais aussi de penser. 

Sans titre

Les joueurs se sont vite attachés à notre héroïne qui fut l'une des plus grandes réussites de ce jeu : superbe, courageuse et attachante, son nom est Lara Croft.

La toute première biographie de Lara Croft fut celle-ci : née le 14 février 1967, est la fille de Lord Henshingly Croft. A 21 ans, arrêtant ses études, elle se marie avec un riche héritier. Mais lors d'un voyage, leur avion s'écrase dans les montagnes himalayennes... Lara est la seule survivante. Après deux semaines d'efforts surhumains, elle rejoint le village de Tokakeriby (Ne me demandez pas où ca se trouve, car ça n'existe pas).

Cette expérience bouleverse sa vie ; elle comprend que son désir le plus profond est de parcourir le monde en solitaire et de braver ses dangers. Pendant huit ans elle cherche les ruines des civilisations disparues, alors que ses parents la déshéritent au profit de Lord Brighton, leur Yorkshire, qui lui au moins a gardé son bon sens anglais ! Pour gagner sa vie, elle publie ses voyages et ses découvertes, qui la rendent célèbre.

Bien entendu, cette "biographie" changea énormément au fil des jeux suivant, pour donner une Lara plus jeune, plus forte et plus expérimentée.

Sans titre

 

Tomb Raider 1

Contactée par Jacqueline Natla, de Natla Technologies, ceux qui font 'tout ce qui brille et qui est beau'. Celle ci lui propose de partir au Pérou, à la recherche d'un objet aux pouvoirs mystérieux, caché dans le tombeau de Qualopec. Lara se met en route aussitôt... 

Sans titre

C'est à cet endroit que nous prenons les commandes de la belle héroïne. Il nous faudra traverser quatre mondes anciens, répartis sur 15 niveaux : tout d'abord les Incas, la civilisation gréco-romaine, l'Egypte et enfin l'Atlantide. La route sera parsemée de nombreuses embûches à surmonter et beaucoup d'ennemis à tuer (Loups, lions, ours et même le fameux tyranosaure, qui en a donné du fil à retordre à beaucoup!!!). Pour savoir le reste du jeu, à vous d'y jouer, bien que je vous l'accorde, il remonte à longtemps et nos nouvelles machines ne sont pas forcément compatible avec, mais il vaut le coup.

Sans titre

En France le jeu est distribué par Eidos Interactive France et a été traduit complètement. C'est aussi la qu'on découvre la voix Française de Lara Croft, Françoise Cadol, connue pour sa douceur et sa suavité particulière. Pour information, elle le sera jusqu'en 2010, Square Enix ayant décidé de rendre une nouvelle jeunesse à notre héroïne.

Sur la version PC, il existe une extension de 4 niveaux, nommé "Unfinished Business", je ne l'ai jamais eu, mais à ce que j'en sais, on retourne en Egypte régler quelques petits problèmes.

Sans titre

Tomb Raider 2

Petite info personnelle, pour moi ce jeu est le must du must, le meilleur de la série, jusqu'au beau Tomb Raider Legend.

Selon la légende, c'est en plantant la Dague de Xian en plein milieu de son cœur que l'on obtient le pouvoir du Dragon. Dans la Chine ancestrale, un Empereur détenait ce pouvoir. Il possédait également une gigantesque armée. Ce cruel Empereur entreprit d'unifier la Chine par la force. Mais après une série de violents combats, il se heurta à un peuple qui refusa de se plier à son joug. Il s'agissait des moines guerriers du Tibet. Ceux-ci connaissaient l'existence de la Dague de Xian et ils parvinrent à l'arracher du cœur du tyran. L'Empereur et ses hommes furent anéantis par les moines guerriers, et ceux-ci replacèrent la Dague magique dans son tombeau, au milieu de la grande Muraille de Chine.

Il y a très longtemps, dans la Chine Ancestrale, l'Empereur et ses hommes combattent les moines guerriers du Tibet. L'Empereur, utilisant le pouvoir magique de la Dague de Xian, est devenu un dragon semant la terreur et la désolation dans les rangs adverses. Alors que le dragon lui passe dessus, un moine gisant au sol, blessé, remarque une tâche lumineuse sur son poitrail. Rassemblant ses dernières forces, il se relève et extrait la Dague de Xian du cœur du dragon. Celui ci s'écroule et se putréfie instantanément, ne laissant que son squelette. La victoire change rapidement de camp...

Les moines se rendent ensuite dans le tombeau de la Dague, au plus profond de la Muraille de Chine. Ils remettent la Dague de Xian dans son fourreau, qu'elle n'aurait jamais du quitter. Des centaines d'années plus tard, Lara, lancée à la recherche de la Dague de Xian, descend en rappel d'un hélicoptère a proximité de la grande Muraille.

Sans titre

Cette deuxième aventure haute en couleur nous emmène, en Chine, à Venise, sur une plate-forme pétrolière, sur l'épave du bateau nommé l'épave du Maria Doria, au Tibet et pour les plus grands fans qui s'en souviennent dans la demeure Croft, ou nous retrouvons notre héroïne, vêtue d'un peignoir, à tuer les hommes de Bartoli qui viennent se venger.

Sans titre

Dans la demeure Croft, un parcours d’entraînement assez sympathique nous été donné, nous donnant aussi une belle vue de l'extérieur sur le manoir.

Sans titre

Je parle peut être pour moi, mais cet épisode restera toujours l'un des meilleurs de la série. Eidos avait donné tout ce qu'il pouvait dans celui ci, ce qui se confirmera dans les prochains qui seront nettement moins appréciés.

Sans titre

Tomb Raider II était lui aussi gratifié de 5 niveaux supplémentaires, qui n'ont fait que ravire encore plus les fans, il était nommé Tomb Raider Golden Mask, celui ci nous emmène dans le Détroit de Béring sur les quatre premiers. Pour le dernier, l'Univers est radicalement différent car pour la première fois nous allons à Las Vegas. Non, non, non, je vous rassure, ce n'est pas pour jouer à la roulette, au Black Jack ou je ne sais quel jeu qui vous laisse tout nu, mais juste pour délivrer Jeeves le majordome prisonnier dans la salle de bain!!!! Niveau assez dur, je vous l'accorde, mais pour les vrais fans, rien n'est assez dur.

 

Source: Internet, Captain Alban pour les photos et moi, ma propre expérience.