Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux sur tout
Les yeux sur tout
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 013 049
Archives
11 janvier 2013

Voyage à Rome - Le colisée

Roma, la dolce vitta.....

Qui ne rêve pas d'aller à Rome, capitale italienne, ses monuments mélant antiquité, baroque et Renaissance... La beauté de Rome est légendaire, sa création également.

Tous les chemins menant à Rome, j'ai pu y aller en Août dernier. Je vous ferais, plus tard un article complet sur la ville en générale, mais la je souhaite parler de mon coup de coeur, premier édifice antique que j'ai vu : le Colisée.

Professeur d'histoire, c'est un monument que j'aborde souvent... Et le découvrir a été pour moi un vrai bonheur.

Pour le petit historique, le Colisée est un amphithéâtre situé au coeur de Rome et juste en face d'une sortie de station de métro!

 

SAM_0127

Il est à la croisée de deux grandes artères, l'une menant vers le Circus Maximus et la seconde vers les Forums impériaux. C'est un amphithéâtre dont la construction fut ordonnée sous les flaviens (débuté sous Vespasien) qui pouvait accueillir jusqu'à 70 000 spectateurs. Il était utilisé pour les combats de gladiateurs (cf. Gladiator version Hollywood), les spectacles d'animaux, des reproductions de batailles navales.  

20120814_094308          20120814_094537

SAM_0429          SAM_0443

Le monument fut fortement endommagé par des tremblements de terre mais aussi par le pillage de ses pierres qui ont été utilisées pour l'édification des parties du Vatican...

L'ensemble reste quand même sensiblement bien conservé même si une grande partie n'est pas accessible aux visiteurs par cause de manque de moyens pour l'entretien (Rome est en effet une ville très polluée...).

20120814_102613        SAM_0142

SAM_0169        SAM_0183

Le coût de la visite est de 12 Euros pour un billet couplé avec la visite du Palatin et du Forum Romain, le tout faisable sur 48h.

20130108_124049       20130108_124103

Par contre, attention, en août il y a de nombreux touristes et la file d'attente pour le monument le plus visité de Rome est parfois interminable! Alors je vous conseille d'arriver au guichet 15 min avant l'ouverture le matin ou partir durant une autre période. Prévoyez également de bonnes chaussures de marches. Je ne conseille pas les poussettes ni la visite pour les enfants de moins de 5 ans : c'est une visite assez physique et fatiguante....

Cependant le Colisée reste incontournable pour les touristes et les amateurs d'histoire antique.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un peu d'accord avec toi: Rome est une ville très polluée et le Colisée en a pris un sacré coup. J'ai les mêmes reproches à lui faire qu'au Palatin, au Forum et aux thermes de Caracalla: trop de portes fermées, on regarde mais de loin. Aucun contact avec la pierre et franchement ça manque. Alors, je suis d'accord, c'est un monument de patrimoine incontournable sur cette Terre. C'est comme ne pas visiter la Tour Eiffel à Paris, ne pas s'extasier devant la Statue de la Liberté à New York, ne pas rêver devant le Taj Mahal en Inde, ne pas essayer de regarder l'heure sur Big Ben à Londres (j'arrête là la métaphore filée) ... Et pourtant, je conseille à tout le monde d'aller visiter Ostia Antica ou la Villa Hadriana, en retrait de Rome à Tivoli où le touriste a un vrai contact avec les monuments.
Répondre
J
Un peu d'accord avec toi: Rome est une ville très polluée et le Colisée en a pris un sacré coup. J'ai les mêmes reproches à lui faire qu'au Palatin, au Forum et aux thermes de Caracalla: trop de portes fermées, on regarde mais de loin. Aucun contact avec la pierre et franchement ça manque. Alors, je suis d'accord, c'est un monument de patrimoine incontournable sur cette Terre. C'est comme ne pas visiter la Tour Eiffel à Paris, ne pas s'extasier devant la Statue de la Liberté à New York, ne pas rêver devant le Taj Mahal en Inde, ne pas essayer de regarder l'heure sur Big Ben à Londres (j'arrête là la métaphore filée) ... Et pourtant, je conseille à tout le monde d'aller visiter Ostia Antica ou la Villa Hadriana, en retrait de Rome à Tivoli où le touriste a un vrai contact avec les monuments.
Répondre
Publicité