Il était une fois.... une série qui parlait de princesses, de princes, de méchantes reines et de vilaines sorcières, sans oublier les monstres.... mais tout ça à travers deux mondes bien distincts. Et c'est la que repose l'originalité de la série. 

Once_Upon_A_Time_2

Parce que oui les contes de fées tout le monde connait, au moins entendu parlé une fois, même vu quelques adaptations et surtout, connait les Walt Disney : Blanche Neige, la Belle et la Bête, Aladdin, etc.

La série aborde le thème d'un monde parallèle où les personnages de contes existent bien. Le problème, c'est qu'ils sont tous maudits par la belle mère de Blanche Neige et finissent par atterir dans notre réel petit monde, à Storybrooke, ville perdue dans le Maine aux Etats-Unis. Et la, ils sont figés dans l'âge pendant 28 ans....

C'est alors qu'arrive la sauveuse, Emma, mère biologique d'Henry qui lui est le fils adoptif de Regina, maire de la ville mais aussi la méchante belle mère de Blanche et qui en plus se souvient de tout.... Parce que les autres personnages de conte sont totalement amnésiques concernant leur ancienne vie. C'est bon tout le monde me suit encore???

Le but va ainsi être pour Henry de faire croire à Emma que ce qu'il raconte, à savoir qu'il y a une malédiction et qu'elle doit sauver tout le monde. Mais Emma, seule et orpheline a beaucoup de mal à croire à tout cela, ce qui va donner une suite de péripéties diverses.

Tout le long des épisodes, on part à la rencontre des 7 nains dont Grincheux devenu un solitaire alcoolique, de Jiminy Criquet le psychiatre de la ville, du Chasseur transformé en Shérif, de Blanche Neige institutrice, de Charmant patient dans le coma puis animalier, du Petit Chaperon rouge serveuse de bar, de Rumpelstiskin vendeur d'antiquités etc etc.

once-upon-a-time-abc-tv-show

Cette saison 1 tourne autour de ce qui a conduit à la création de la malédiction, des liens entre les personnages. Les épisodes abordent, en première partie de saison, les histoires personnelles d'un personnage même si l'on apprend pas tout et que de nombreuses questions restent en suspens... Dans le monde des contes on remonte dans le temps alors que le temps se poursuit enfin à Storybrooke!  

once-upon-a-time

La seconde partie de saison enchaine plus sur la motivation de chacun et la tendance d'Emma à commencer à croire... ou pas à son destin de sauveuse. On y apprends également que M. Gold aussi se souvient de tout, après tout, n'est ce pas lui qui a créer la malédiction? Mais quelles sont ses intentions???? Mystères.

EDPF100Z

Quoi qu'il en soit, les décors sont superbes, l'ensemble bien mené : on alterne des différents types de séquences avec brio, tout en souplesse sans que cela semble lourd. Les épisodes sont fluides même si certains peuvent sembler moins bien réussi. C'est également une série où on aime adorer les méchants, avec une mention spéciale à Robert Carlyle qui joue parfaitement bien et donne une grande profondeur et complexité au personnage de M. Gold/ Rumpelstilskin. Les couples sont charmants eux aussi, et très bien assortis, presque à ressentir le "true love". La fin de la saison laisse néanmoins encore beaucoup de questions en suspens et donne envie de connaitre la suite vu qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur les personnages et leur vie dans les contes....